Souad Massi, chanteuse, auteure et compositrice franco-algérienne, revient avec “Sequana”, son dixième album en vingt ans de carrière. Ce nouvel album marque un changement dans sa palette sonore, en y incluant des influences du Sahel, des Caraïbes et du Brésil, ainsi que du rock, tout en restant fidèle à ses racines folk et chaâbi. Elle a également renouvelé l’équipe qui l’accompagne, ouvrant ainsi un nouveau chapitre à sa carrière qui a débuté dans les années 1990 et qui a été marquée par son départ de l’Algérie pour la France.
Pour cet album, Souad Massi a été accompagnée par Justin Adams à la production, de l’artiste Piers Faccini et de l’incontournable Rabah Khalfa aux percussions. Cette collaboration lui a permis de creuser son sillon en tant que femme engagée et émancipée, qui chante ses combats avec force. Cet album est très personnel pour Souad Massi, elle y exprime ses peines, ses joies et ses espoirs.
Sequana est un album lumineux, plein d’espoir, revigorant et combatif qui renoue avec l’ancienne Souad Massi, celle de ses albums Raoui (2001) et Deb (2003). Les paroles sont fortes, les mélodies sont envoûtantes, les arrangements sont riches, l’album est un véritable chef-d’œuvre d’émotion, de poésie, de musique et d’engagement. La voix de Souad Massi est reconnaissable dès les premières notes, elle est puissante, chaude et touchante. Les musiciens qui l’accompagnent sont tout simplement époustouflants, ils apportent une véritable richesse à l’album. En somme, Sequana est un album à écouter, à ressentir et à partager, il est un véritable hymne à la vie, à l’espoir et à la liberté.
Comment