PARIS- Un hommage sera rendu samedi à Courbevoie (près de Paris) aux artistes algériens Djamell Allam et Rachid Taha, tous deux décédés en 2018, à l’occasion de la célébration de l’an amazigh, a-t-on appris mardi des organisateurs.
Le chanteur kabyle Djamel Allam est mort le 15 septembre dernier à Paris à l’age de 71 ans et le rock star Rachid Taha trois jours avant aux Lilas (près de Paris) à l’age de 60 ans, rappelle-t-on.
La célébration du jour de l’an amazigh Yennayer 2969 est organisée l’ambassade d’Algérie en France, en partenariat avec l’association « Au fil des cultures ».
Le long de la journée plusieurs activités culturelles et artistiques sont au programme qui comporte des expositions, concerts, ateliers et projection du film « Fadhma N’soumer » du réalisateur Belkacem Hadjadj (2014).
Les organisateurs ont prévu un concert qui sera animé par Rabah Asma, Samir el-Assimi et Cheb Dali.
Une part des rentrées de cette cérémonie sera versée en faveur d’une association humanitaire d’aides aux enfants malades, a-t-on indiqué.
La fete de Yennayer, célébrée le 12 janvier de chaque année, a été officiellement intégrée dans le calendrier des fetes nationales algériennes, à la faveur de la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du 27 décembre 2017. Elle est chomée et payée.
Par ailleurs, un méga concert « 1, 2, 3 Kabylie » est prévu dans la soirée et qui mettra sous les projecteurs, à la salle AccorHotels Arena de Bercy, trois légendes de la chanson kabyle Idir, Aït-Menguellet et Allaoua.
Les organisateurs de ce concert veulent « une grande fete qui doit rassembler tous les amoureux de la chanson kabyle, les fans (en famille ou entre amis) et toutes générations confondues ».