formats

Usine sidérurgique de Bellara (Jijel) : Première production expérimentale du rond à béton

Publié le 20/10/2017, par dans Non classé.

L’usine sidérurgique implantée sur le site industriel de Bellara à El Milia, à 50 km au sud-est de Jijel, est entrée dans sa phase de production expérimentale, moins de deux ans après le lancement de ses travaux de réalisation, a-t-on constaté à l’occasion de la visite, hier, de Youcef Yousfi, ministre de l’Industrie et des Mines, à ce complexe.
Une visite guidée a permis au ministre et à la délégation qui l’accompagnait de constater de visu le gigantesque chantier de ce projet, qui s’étend sur plus de 200 ha, où de grands travaux sont en cours pour l’achèvement de ses opérations de montage. Youcef Yousfi a ensuite visité le compartiment du premier laminoir d’où sont sortis les premiers ronds à béton de diamètre 32 mm de cette usine, qui produira dès 2019, dans sa première phase, 2 millions de tonnes d’acier/an, avant d’atteindre une capacité de 4 millions de t/an dans son ultime étape.

Les premiers essais de production ont été entamés au mois de juillet dernier, avant que le premier laminoir, qui produira à terme 750 000 tonnes d’acier/an, ne se lance dans sa phase expérimentale au cours de ce mois d’octobre. Pour rappel, le complexe sidérurgique de Bellara, qui a nécessité un investissement de deux milliards de dollars, est le fruit d’un partenariat algéro-qatari.

Il est en cours de montage par le groupe italien Danieli au profit de la société mixte Algerian Qatari Steel (AQS), détenue à hauteur de 51% par Sider et le Fonds national d’investissement et 49% par International Qatari Steel. Dans une déclaration à la presse, Youcef Yousfi a d’abord évoqué une production pour couvrir les besoins nationaux en matière d’acier, avant de passer à l’exportation.

« Aujourd’hui, la première phase de la production a été entamée, le premier acier est sorti de l’usine, à terme on aura une production de tous les produits ; pour le moment, le premier objectif est de couvrir les besoins du marché local pour dépasser le stade de l’importation et passer à l’exportation», a-t-il déclaré. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Usine sidérurgique de Bellara (Jijel) : Première production expérimentale du rond à béton
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair