ALGER- Exposition et rencontres thématiques autour du patrimoine culturel auront marqué l’actualité culturelle de la semaine écoulée, coïncidant avec le lancement du mois du patrimoine 2019, en plus de projections cinématographiques.
– Lancement officiel des festivités du mois du patrimoine (18 avril – 18 mai), par la ministre de la Culture, Meriem Merdaci, sous le thème « Sécuriser le patrimoine culturel ».
– Ouverture des activités du mois du patrimoine, au musée public Abdelmadjid Meziane de Chlef, sous le signe « sécuriser le patrimoine culturel ».
– Séminaire à Oran pour la présentation des résultats du programme d’appui de l’Union Européenne au patrimoine culturel algérien.
-Découverte d’une sépulture en pierre renfermant un squelette humain datant de la période romaine dans la commune d’Ouled Rechach, wilaya de Khenchela.
– Rencontre sur « la protection sécuritaire du patrimoine culturel » organisée au musée national des « Frères martyrs Boulaâziz » de Khenchela.
– Une exposition rassemblant les habits traditionnels féminins et masculins des Ouled Nail, ainsi que des copies d’œuvres du célèbre peintre Nasreddine Dinet organisée au palais royal d’El Mechouar, à Tlemcen, dans le cadre du mois du patrimoine.
– Tenue d’un colloque national sur le patrimoine dans la région des Zibans à Biskra.
– Ouverture d’une exposition sur le moulin à travers l’histoire abritée par le musée public national « Ahmed Zabana » d’Oran.
– Lancement des célébrations du mois du patrimoine lundi à la maison de la culture « Mouloud Kacim Nait Belkacem » de Tissemsilt avec des expositions sur le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya.
– Un premier congrès international sur les formes d’expression dans les discours algériens contemporains s’est ouvert à l’université « Ahmed Benbella » d’Oran.
– Tenue d’un colloque national sur le patrimoine intitulé « méthode scientifique et règles de travail dans la réalisation du manuscrit et sa diffusion » à l’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès.
– Tenue des journées nationales sur le patrimoine manuscrit au musée national de calligraphie islamique de Tlemcen, dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine.
– Projection à Alger, en avant-première, du long métrage de fiction « Parkours » de la réalisatrice Fatma-Zohra Zamoum.
– Projection à Alger du film documentaire « Fragments de rêves » de la réalisatrice Bahïa Bencheikh Lefgoun.