formats

Tlemcen: un chant de couleurs, thème d’une l’exposition de l’artiste peintre Ahmed Mebarki

Publié le 19/10/2017, par dans Non classé.
Tlemcen: un chant de couleurs, thème d'une l'exposition de l'artiste peintre Ahmed Mebarki

TLEMCEN – Une exposition intitulée « Un chant de couleurs » de l’artiste peintre Mebarki Ahmed, se tient, depuis mercredi, au Palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen. Elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois courant.

Le visiteur pourra admirer plusieurs œuvres de cet artiste, dont certaines datent des années 90 à l’exemple de Scène capitale, Nu au paysage et Abordage, réalisées en 1990 et dédiées au défunt écrivain Mohamed Dib.

D’autres tableaux comme Composition, Gravitation sédentaire, S’exploser, Accumulation et Symphonie Dale, des œuvres plus contemporaines donnent un aperçu sur la maîtrise des techniques et la diversité des genres dont fait preuve l’artiste.

Ahmed Mebarki, également sculpteur, fait découvrir au public des travaux exécutés dans ce genre artistique comme Les chants d’un poète, Défi et Symphonie Noune.

Artiste contemporain, cet homme de culture de 66 ans ne cesse d’innover dans les thèmes et les techniques qui ressortent clairement dans ses nouvelles œuvres présentées dans cette exposition, ont relevé à l’APS plusieurs artistes, qui ajoutent que Ahmed Mebarki tente, à travers les toiles exposées, fruit de longues années de labeur et des sculptures qui mélangent l’acier au bois, de montrer aux visiteurs des notions de l’art contemporain et de l’abstrait qui le distinguent de nombreux artistes.

Actuellement retraité du secteur de la culture, Mebarki expose depuis les années 80 en Algérie et à l’étranger. Sa longue expérience lui a valu de nombreuses distinctions, dont le 1er prix des arts plastiques à Tlemcen en 1988, le 2ème prix de l’affiche d’art en 1993, le 3ème prix du festival des arts plastiques de Souk Ahras en 1996 et le 1er prix de l’affiche de l’environnement en 1999.

Amine Boudefla, directeur du Centre des arts et des expositions (CAREX), organisateur de cet évènement, a signalé que cette exposition donne le coup d’envoi d’une série de manifestations dédiées à l’art plastique.

Cette exposition est un hommage au doyen des artistes de Tlemcen qui a dévoué toute sa vie à l’art et la culture. Ayant encadré, des années durant, un atelier de dessin pour enfants, cet artiste a consacré toute sa carrière à la production et à la formation de plusieurs générations de talents. De par sa générosité, il est très apprécié dans le monde artistique tant local que national, a-t-il rappelé.

Organisée par le CAREX, en collaboration avec le ministère de la Culture, la direction de la culture et le Palais de la culture de Tlemcen, cette manifestation a été inaugurée en présence notamment des participants à la 10ème édition du Salon national d’art plastique Abdelhalim Hamch.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tlemcen: un chant de couleurs, thème d’une l’exposition de l’artiste peintre Ahmed Mebarki
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair