Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, était hier au chevet des 25 personnes blessées dans l’accident survenu, mercredi, entre Takhemaret et Aïn Hedid, faisant aussi 8 morts.
Ces blessés, hospitalisés à l’EPH Ibnou Sina de Frenda et à l’hôpital Youssef Damerdji au chef-lieu de wilaya, sont pris en charge par des équipes médicochirurgicales, dont celle du CHU d’Oran présente dans la région dans le cadre du jumelage, avons-nous constaté sur place. L’occasion a été une autre opportunité pour le mouvement associatif de la daïra de Frenda, qui compte 11 communes, d’interpeller le membre du gouvernement qui disait être « porteur d’un message de solidarité de la part du chef du gouvernement».
L’exiguïté des UMC à Frenda, l’absence de scanner ont été évoquées. Faisant un bref aperçu sur la situation du secteur dans la wilaya de Tiaret, M.Boudiaf s’est voulu « optimiste quant aux avancées qu’a connues le secteur» en dépit du gel de certains projets, à l’exemple du CAC et du Centre des grands brûlés. Questionné sur ce point, le ministre a plutôt développé une approche, disant que cette région du pays « dispose en amont de structures de pointe à Oran, Sidi Bel Abbès et Tlemcen».
La longue tournée effectuée hier auprès des victimes a permis au ministre de compatir et de semer l’espoir, bien qu’ils sont nombreux à être persuadés que beaucoup reste à faire dans le secteur de la santé. Un secteur qui a bénéficié de l’apport d’une équipe médicale chinoise affectée à la maternité et d’équipements informatiques pour dit-on se mettre au diapason des nouvelles technologies et se projeter vers la numérisation. Lire la suite