Mme Houda Feraoun, ministre de la Poste, des technologies de l’information et des communications préconise le passage direct au m-paiment, soit les transactions par mobile.
» Le e-paineement ou le paiement en ligne est déjà dépassé. On parle maintenant du m-paiement c’est-à-dire le paiement mobile, a-t-elle déclaré ce mardi sur les ondes de la radio chaine 3. Et de préciser que c’est une » erreur pour l’Algérie de vouloir tenter l’expérience du e-paiement. » Puisque ce que le m-paiement est maîtrisé de par le monde pourquoi passer par une phase intermédiaire qui est le e-paiement ?, s’interroge-t-elle.
Toutefois, précise la ministre, le m-paiement passe d’abord par le développement du contenu numérique. » Développez ce contenu, le m-paiement suivra. C’est une industrie très lucrative et se développera probablement en quelques mois, dit-elle.
L’Etat algérien a investit des centaines de milliards de dinars et tout cet investissement ne sera rentabiliser que si les internautes algériens trouvent un contenu national, dit elle.
S’agissant de la 4G, la ministre précise que les noms des gagnants de l’appel d’offre seront connus le 15 mai. Après l’annonce des résultats, les opérteurs auront un délai minimum de trois mois pour déployer leurs réseaux. Tout calcul fait, le lancement effectif de la 4G mobile se fera en novembre-décembre 2016, assure-t-elle Lire la suite