« L’installation de barrages sécuritaires s’inscrit dans le cadre des missions ordinaires assignées aux services de sûreté afin d’assurer la protection des personnes et des biens et garantir la sécurité et l’ordre public en prenant en compte les indices et données objectifs y afférents», affirmait, hier à Alger, Abdelmalek Sellal dans sa réponse à une question à un député sur les barrages installés au niveau des routes wilayales 14 et 19 dans la wilaya de Tissemssilt.
Il a précisé que l’intensification de la circulation des personnes et des marchandises sur ces deux routes principales et les accidents de la route mortels qu’elle a causés, ont amené les services de sûreté à ériger des barrages pour assurer la « sécurité routière» des usagers. M. Sellal a appelé les usagers de ces routes à « comprendre la situation», soulignant que le nombre de barrages sécuritaires « programmés mensuellement» par les services de sûreté au niveau de ces deux routes « ne dépasse pas la moyenne prévue».
Il a ajouté que les autorités publiques prenaient en charge le phénomène des accidents de la circulation sans cesse croissants à travers notamment une série de mesures pratiques outre la révision de la loi 01-14 relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation routière. Lire la suite