formats

Sahara occidental/festival de l’art: quelque 70 artistes internationaux attendus à Dekhla

Publié le 19/10/2017, par dans Non classé.

DEKHLA (camps de réfugiés sahraouis) – Quelque 70 artistes de renommée internationale et des militants des droits de l’Homme, issus d’au moins 16 pays, sont attendus vendredi à Dekhla (camps de réfugiés sahraouis) pour prendre part au festival international de l’art, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Quelque 70 participants, des géants de l’art et de la musique, du Hip-Hop notamment, connus au niveau international, vont venir de Palestine, Afrique du Sud, Chili, France, Finlande, Mexique, Italie, Etats-Unis d’Amérique, Cuba, Honduras, Grande-Bretagne, Uruguay, Argentine, Egypte et d’Espagne, en plus de la participation de l’Algérie.

Ils vont tous se retrouver « sous une même tente », slogan choisi pour l’édition 2017 du festival international de culture de Dekhla, qui s’étale sur quatre jours, selon les organisateurs de l’événement chapeauté par le ministère de la Culture sahraoui et l’Association culturelle (Bajo La Misma Jaima).

Des militants des droits de l’Homme, dont Leila Mohamed Ali et Karia Khara seront également au rendez-vous. Outre son caractère de divertissement, l’événement vise à élargir le cercle des personnes solidaires avec le peuple sahraoui, ajoute-t-on de même source.

Des joueurs de Bajo, (basse en espagnol), connus au niveau international seront de la partie pour donner des cours dans l’éducation musicale au profit des enfants âgés de 8 à 13 ans qui seront initiés à la lutte pacifique.

Sont aussi prévus des ateliers graffitis et d’autres pour échange de points de vue entre artistes sahraouis, ainsi que des tables rondes autour de la question des droits de l’Homme au Sahara occidental. L’objectif de cette manifestation culturelle est aussi de briser le mur de silence.

Des soirées artistiques sont également prévues, dont une soirée spéciale au milieu des dunes de sables.

Le coup d’envoi était prévu initialement pour le mardi, 18 octobre, mais a été reporté au vendredi en raison de la visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler, aux camps de réfugiés sahraouis, une première du genre dans la région depuis sa prise de fonction le 18 septembre dernier.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Sahara occidental/festival de l’art: quelque 70 artistes internationaux attendus à Dekhla
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair