formats

Remise des prix de la 15e édition du Prix national de l’artisanat traditionnel et d’art mardi à Alger

Publié le 15/10/2017, par dans Non classé.

ALGER – Une cérémonie de remise des prix de la 15ème édition du Prix national de l’artisanat et d’art, au cours de laquelle seront récompensées les 5 meilleures œuvres réalisées par les artisans, les coopératives et entreprises artisanales, sera organisée mardi à Alger, a-t-on appris dimanche auprès d’un responsable du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

L’évènement auquel prendra part le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri, vise notamment l’encouragement et la stimulation des artisans pour plus d’efforts dans le domaine de la création et de l’innovation, la promotion et la production artisanale nationale et la sauvegarde du patrimoine artisanale national, indique Sidi Ali Sebaa, directeur général de artisanat et des métiers auprès du ministère.

M. Sebaa a expliqué que « contrairement aux éditions précédentes qui consistaient à attribuer six prix (3 dans l’artisanat traditionnel et autant dans celui d’art), cette 15e édition a été élargie aux sept filières de l’artisanat traditionnel et d’art (travail du minerai, travail de la laine et des matières similaires, travail du tissu ou tissage, travail de l’argile, plâtre, pierre et verre et travail des matières diverses) pour permettre aux artisans, coopératives et entreprises artisanales exerçant la même activité de concourir dans un esprit d’égalité des chances ».

Il a indiqué que la sélection des œuvres présentées par les artisans est passée par plusieurs étapes à savoir une présélection locale au niveau de chaque chambre de l’artisanat et des métiers des 48 wilayas du pays, une autre régionale puis nationale ayant permis de sélectionner 31 œuvres et, enfin, une finale dont le choix a porté sur 5 œuvres inédites.

Il s’agit d’un service d’ustensiles en cuivre rouge, d’un tapis, d’une veste tissée de laine pure et habit brodé de symboles Tassili, d’une série de produits en poterie traditionnelle et d’un tableau d’art.

Les récompenses relatives aux premiers prix de l’artisanat traditionnel et d’art pour chaque filière d’activité portent sur une récompense pécuniaire de 300.000 DA, une médaille et un diplôme d’honneur.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Remise des prix de la 15e édition du Prix national de l’artisanat traditionnel et d’art mardi à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair