formats

Perturbations d’internet jusqu’au 20 mars

Publié le 09/03/2017, par dans Non classé.

Les perturbations qui pourraient être ressenties uniquement de 20h30 à 23h30 résulteront des opérations périodiques de maintenance du câble sous-marin à fibre optique atterrissant à Annaba (de Marseille), du consortium SMW4.
Des perturbations sur le réseau internet pourraient être ressenties pendant la nuit jusqu’au 20 mars « à cause des travaux de maintenance d’un câble sous-marin», a indiqué un communiqué d’Algérie Télécom, dont une copie a été envoyée à El Watan. La même source précise que « ces perturbations, qui pourraient être ressenties uniquement de 20h30 à 23h30, résulteront des opérations périodiques de maintenance du câble sous-marin à fibre optique atterrissant à Annaba (de Marseille), du consortium SMW4».

Les opérations de maintenance concernent le remplacement d’équipements (routeurs) et toucheront les 17 pays membres de ce consortium. Elles permettront d’optimiser le trafic et d’améliorer ainsi la qualité de la bande passante. Au-delà de la voix, avec le développement des réseaux d’entreprise, des réseaux sociaux, du téléchargement et des échanges de données, le volume d’informations écoulées par le réseau augmente de façon exponentielle.

Plus qu’un simple outil de partage d’informations, internet s’impose au fur et à mesure du perfectionnement de nos systèmes de transmission non plus comme un espace parallèle, mais comme une entité fusionnant avec notre environnement naturel. Par les câbles sous-marins passent quasiment toutes les communications internationales. Ils sont le moyen de relier les continents et les pays isolés. Grâce aux câbles sous-marins en fibre optique, environ 5 millions de vidéos peuvent parcourir en même temps.

Dans une étude qu’il a publiée, Ericsson a fait état d’une explosion du trafic internet mobile. Selon l’équipementier suédois, celui-ci devrait être multiplié par dix d’ici à 2021. Les enjeux économiques de leur maintenance sont donc hautement stratégiques. Les infrastructures sous-marines transportent aujourd’hui 98% du trafic internet mondial, le satellite assurant le complément. Les chaluts, les ancres, le balancement des câbles en suspension sous l’effet des courants sont autant de facteurs de perturbation sur les câbles sous-marins. Il y a chaque année plusieurs centaines d’interventions sur l’ensemble du globe.

En Méditerranée, il n’est pas rare d’avoir deux interventions en moyenne par mois par exemple. La durée de vie technique des systèmes sous-marins (câbles coaxiaux) est de 25 ans. Il faudra attendre les années 2020 pour voir si leur durée de vie sera prolongée ou si, au contraire, des renouvellements devront être réalisés. Un câble sous-marin, c’est un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars, et même plus selon la longueur, la capacité et le nombre de branchements.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Perturbations d’internet jusqu’au 20 mars
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair