formats

On vous le dit

Publié le 31/10/2017, par dans Non classé.

– Riche programme pour l’ouverture du Louvre Abu Dhabi

Conçu pour incarner sa vocation universelle, unique dans le monde arabe, le Louvre Abu Dhabi a divulgué hier le programme des festivités pour son ouverture au public le mois prochain. L’inauguration officielle aura lieu le 8 novembre, en présence du président français Emmanuel Macron, mais le musée ouvrira ses portes au public trois jours plus tard, avec, dans la soirée du 11 novembre, un concert du chanteur et guitariste français Matthieu Chedid, dit « M», suivi le lendemain par l’artiste malienne Fatoumata Diawara.

Dans la soirée du 13 novembre, ce sera au tour du musicien franco-libanais Ibrahim Mâalouf de monter sur scène pour jouer, notamment, une version jazz de Alef Leila wa Leila (Mille et Une nuits) de la défunte grande chanteuse égyptienne Oum Kaltoum, selon le communiqué du Louvre Abu Dhabi. Pour consacrer un peu plus encore la diversité, il est prévu, le 14 novembre, un concert de Toto La Momposina, chanteuse et danseuse pratiquant les musiques et danses traditionnelles de la région Caraïbes de Colombie. Le musée a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel.

– Une collision entre deux véhicules à Hassi Lefhel a fait 3 morts et 7 blessés

C’est le terrible bilan de l’accident qui a lieu, hier matin, vers 6h4omn, à 12 km à la sortie sud de Hassi Lefhel, vers El Menéa, entre deux véhicules, tous deux de marque Toyota Hillux, double cabine, à bord desquels se trouvaient en tout 10 personnes. De l’amas de ferraille des deux véhicules qui se sont frontalement et violemment télescopés, les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de Hassi Lefhel, qui ont dû utiliser tout un matériel de désincarcération, ont retiré trois corps inertes et sept blessés, dont une femme de 48 ans et une adolescente de 16 ans.

Âgés de 80, 62 et 31 ans, les dépouilles des trois victimes, toutes de sexe masculin, ont été déposées à la morgue de la polyclinique de Hassi Lefhel, à 120 km au sud de Ghardaïa, où ont été admis aux urgences médico-chirurgicales les sept blessés, dont deux dans un état grave. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Hassi Lefhel pour déterminer les causes et circonstances exactes de ce nouveau drame de la route.

– 19 jeunes arrêtés pour atteinte à l’ordre public à Blida

Dix-neuf jeunes supporters de l’équipe de football de Blida (Usmb) ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Blida, a-t-on appris, dimanche, de la Sûreté nationale de Blida. Les accusés ont été arrêtés samedi soir par la police et sont accusés de porter atteinte à l’ordre public.

En effet, après la défaite de l’équipe locale de foot, plusieurs jeunes ont exprimé leur mécontentement en saccageant notamment des vitres d’abribus et de la façade de l’Opgi. Des bacs d’ordures ont été renversés, alors que la présence policière se faisait remarquer un peu partout au centre-ville. Après une relative accalmie, les protestataires ont tenté de semer le trouble près du siège de la wilaya, mais ils ont été vite maîtrisés par les policiers.

Autrement, la situation risquait de s’envenimer. « Les supporters mécontents ont choisi la wilaya pour protester contre le wali, qui serait contre le financement de l’Usmb par ses services», témoigne un proche de l’Usmb. Cette dernière connaît une instabilité concernant sa gestion et un manque de moyens financiers, ce qui expliquerait ses échecs répétés.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair