formats

On vous le dit

Publié le 23/10/2017, par dans Non classé.

Où est passé l’ambassadeur d’Algérie à Rabat ?

Tout le monde aura remarqué qu’en réaction aux propos de Abdelkader Messahel, les Affaires étrangères marocaines ont convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie à Rabat et non pas l’ambassadeur, Ahmed Benyamina. Où est passé alors ce dernier, qui devait gérer cet incident diplomatique ? Manifestement, il n’est pas à Rabat depuis des semaines. En effet, le successeur de Larbi Belkheir, en poste au Maroc depuis octobre 2010, est « loin» de la tempête diplomatique. Selon certaines sources aux Affaires étrangères, l’ambassadeur Benyamina est en convalescence qui dure, sans préciser s’il est ailleurs ! Probablement, il serait sur la liste des ambassadeurs à rappeler lors du futur mouvement diplomatique qui devrait intervenir dans les prochains jours.

Un Udmiste de 103 ans à Sétif

Fidélité oblige, El Hadj Boussâad, un « jeune homme» de… 103 ans, a fait, samedi, le déplacement de Djelfa à Sétif, rien que pour assister à la conférence de l’historienne Malika Rahal, auteure de l’excellent ouvrage L’udma et les Udmistes. Compagnon de la première heure de Ferhat Mekki Abbas, fondateur de l’UDMA, El Hadj Boussâad, ayant assisté au congrès de l’UDMA, tenu à Blida en avril 1946, a été l’autre vedette de la rencontre marquée par une intervention magistrale, confortée par un public attentif. L’intervention du « jeune» de 103 ans, qui a été saluée comme il se doit par les nombreux présents admiratifs et respectueux, a donné une saveur particulière au débat d’un excellent niveau. Jovial et bien portant, l’Udmiste a tenu à rendre hommage à ses compagnons de route, et plus particulièrement au premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), adulé, estimé et respecté à Sétif, son chez-lui…

Tiaret : le siège FLN de la kasma de Meghila incendié

Le siège de la kasma FLN de Meghila (ex-Keria), 55 km à l’est de Tiaret, a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche, font savoir des sources locales. Questionné à ce sujet, le député-mouhafedh Khaled Bouriah a « confirmé l’information» et a déclaré « avoir saisi les services de sécurité pour ouvrir une enquête». Cela intervient au lendemain de la fin des délais de dépôt impartis pour la confection controversée des listes FLN à Tiaret. Des listes concoctées par deux commissions différentes après l’intrusion de Djamel Ould Abbès, le secrétaire général du FLN. L’une sous la houlette du clan d’Alger (Temamri – Houari Tayeb, entre autres) et l’autre par le député-mouhafedh de Tiaret. Résultat des courses : une véritable cacophonie a régné tout au long de ces derniers jours pour aboutir à la fin, apparemment, à une fusion entre les listes proposées et la présence de gens qui n’ont aucune appartenance organique avec le parti ou ayant fait de la transhumance politique. La base s’est retrouvée déboussolée. Jamais de mémoire de Tiaréti une telle confusion n’a eu lieu dans les rangs du vieux parti qui amorce ainsi une descente aux abysses, avec à la clef un éclatement fort probable de l’électorat jusque-là acquis.

Arrestation de délinquants à Djelfa et Laghouat

Deux jeunes hommes, accusés de vol et de port d’armes prohibées, ont été appréhendés par les éléments de la police de la commune de Aïn Oussara (Djelfa). Le tribunal a requis à leur encontre deux ans de prison ferme pour « vol avec usage d’armes blanches».
Selon un communiqué rendu public par la cellule de communication de la Sûreté de Djelfa, la police n’a pas mis longtemps à mettre la main sur les deux auteurs de l’agression contre un homme. Les deux personnes l’avaient agressé au centre-ville pour lui dérober de l’argent (40 millions de centimes). Par ailleurs, deux individus en possession d’une quantité de kif traité à la cité du 1er Novembre de Laghouat ont été arrêtés. Présentés au parquet de Laghouat, et ce, pour le chef d’inculpation de « trafic, détention et commercialisation de stupéfiants», ces individus ont été placés en détention provisoire en attendant leur jugement.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair