formats

On vous le dit

Publié le 19/10/2017, par dans Non classé.

Ferhat Mekki Abbas de retour à Sétif

Après une longue absence, le premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), Ferhat Mekki Abbas, reviendra à Aïn El Fouara, samedi 21 octobre. Le pharmacien de Sétif sera à l’occasion l’invité d’honneur de l’historienne Malika Rahal. D’autant que l’auteure de l’excellent ouvrage, l’UDMA et les Udmistes, et les éditions Barzakh, ont tenu à bifurquer par le pays adoptif du fondateur de l’UDMA pour mettre la lumière sur cette formation politique. La virée sétifienne de la chercheuse à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS, Paris) sera marquée par une conférence-débat, suivie d’une vente-dédicace. Programmé à la maison de la culture de l’antique Sitifis, à partir de 14h, l’événement culturel est organisé par l’Association des anciens élèves du lycée Mohamed Kerouani et un groupe de Sétifiens désintéressés. Le grand public s’est donc donné le mot pour renouer avec un aspect du mouvement national, mis « en quarantaine»…

Enigmatique exclusion d’un lycéen à Sétif

Pour un échange inamical avec une camarade durant un cours d’Allemand, H. Z., un élève de deuxième année secondaire au lycée El Mouaiz de Sétif, a été tout bonnement exclu. N’ayant pas pu donner sa version des faits, puisqu’il n’a pas été entendu par le conseil de discipline de l’établissement, qui s’est tenu, le 8 octobre, le lycéen, fils d’un enseignant ayant donné 30 ans à l’éducation nationale, a été liquidé et prié d’aller voir ailleurs. Afin de rétablir sa progéniture dans ses droits, le père a fait des pieds et des mains pour rencontrer le proviseur du lycée qui a refusé de recevoir son « collègue». Ne s’arrêtant pas là, ce dernier adresse, le 11 octobre, un recours au directeur de l’éducation. Point de répondant. Ne voyant rien venir, d’autant plus que son fils se tourne les pouces depuis fin septembre, l’infortuné père s’est rapproché de nos bureaux avec un dossier, rien que pour alerter les pouvoirs publics. Et en premier lieu, la ministre de l’Education nationale devant mettre un terme à cette désolante histoire.

Ministère en classe « tous risques»

Lors de la cérémonie de remise du prix du président de la République de l’artisanat, le nouveau chef de cabinet du ministre fraîchement installé a été « éclipsé» par un directeur central qui n’est pas habilité à le faire au sein du ministère… Celui-ci crierait sur tous les toits que c’est lui le futur chef de cabinet ! Et qu’il gérerait le ministère ! Car l’actuel, ministre du Tourisme, Hassen Mermouri, était, par le passé , le « subordonné».

Deux conférences animées par le CLEO à la CCI de Chlef

La Chambre de commerce et d’industrie de Chlef poursuit ses rencontres de formation au profit des opérateurs économiques de la région et d’autres organismes publics et privés. Hier, elle a organisé, en collaboration avec le Club de l’excellence opérationnelle (CLEO), une rencontre sur le thème « L’exportabilité, l’excellence opérationnelle et l’innovation». Les deux conférences, qui ont été animées par un expert du CLEO, ont drainé de nombreux participants, compte tenu de l’importance du sujet traité. Celui-ci a porté notamment sur les apports pratiques de l’excellence opérationnelle à la performance des entreprises et l’exportabilité des biens et des services. A noter que la wilaya de Chlef compte une entreprise exportatrice de produits céramiques sanitaires vers des pays arabes, en l’occurrence la Ceramit Ténès, tandis que la nouvelle conserverie de Chlef , La Telloise, envisage de pénétrer à son tour le marché extérieur.

Le groupe Benhamadi, sponsor gold du FCE Expo

Le groupe Benhamadi annonce sa présence au FCE Expo dans sa première édition placée sous le signe de la mobilisation et qui se tiendra jusqu’au 21 octobre au Palais des expositions Safex Pins maritimes. Sponsor exclusif de l’événement, le groupe Benhamadi, membre du Forum des chefs d’entreprises, jouira d’un emplacement stratégique, en présentant les activités de ses 14 filiales (Condor, Convia, Argilor, HBH, GB Pharma, Bordj Steel, Travocovia, Condor Immo, Hodna Metal, Gerbior-Gipates, Polyben, Enicab, Travoshop et Batigec)pour une superficie de 30 m². Le FCE Expo se présente comme un « événement économique majeur» et un « lieu de rencontres incontournable» pour les entreprises membres du forum, dans l’objectif d’encourager et de multiplier les opportunités de partenariats industriels et commerciaux entre ses adhérents. L’organisation du FCE Expo répond à une demande récurrente des membres du forum qui souhaitent explorer le potentiel de networking qu’offre le forum, fort de 2000 membres représentant 5000 entreprises.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé On vous le dit
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair