
ANNABA – La 13ème édition des journées d’Annaba du court-métrage (JACM) a été ouverte samedi avec la projection du film « Noyade » du réalisateur Hicham Khelifi de la wilaya hôte.
Œuvre chorégraphique pour sa grande partie, « Noyade », en lice dans la catégorie du court-métrage, aborde en cinq minutes la question de l’émigration au travers de la souffrance intérieure d’un jeune face aux contradictions d’un rude vécu quotidien qui oppressent ses aspirations à une vie meilleure.
La première journée des JACM a donné lieu à la distinction des deux cours-métrages « Hajar El Bez » et « El Metrag » qui traitent, en quatre minutes, la souffrance du peuple algérien sous l’occupation, pour le premier, et, pour le second, le jeu traditionnel algérien El Metrag.
Des hommages ont été rendus à l’occasion au comédien Hamid Gouri et au réalisateur Hamid Benatia, parallèlement à la projection de séquences des précédentes éditions des JACM.
La manifestation, de trois jours regroupant de jeunes cinéastes venus de plusieurs wilayas du pays, est marquée par l’organisation, à la maison de la culture et des arts, de deux ateliers de formation sur les techniques cinématographiques et l’art de la comédie.
Vingt six (26) courts-métrages sont en lice pour les trois prix des JACM accordés aux meilleurs courts-métrages des trois catégories « fiction », « documentaire » et « amateur ».
La manifestation est organisée par la maison de la culture et des arts Mohamed Boudiaf.