ORAN – Les participants à une conférence nationale sur le thème « L’Andalousie à travers l’ouvrage (Nafh Ettib) d’El Makarri », organisée jeudi à Oran, ont appelé à mettre en exergue les œuvres et contributions civilisationnelles des Musulmans d’Andalousie.
L’enseignant Abdelkader Boubaya de l’université d’Oran 1 « Ahmed Benbella » a axé sa communication sur l’art raffiné des Musulmans en Andalousie dont ceux originaires d’Algérie, à l’instar de Abou El Abbas El Makkari Et-Tilimsani » et son ouvrage « Nafh Ettib Fi Ghosn El Andlaous Ratib ».
Le conférencier a qualifié El Makkari Et-Tilimsani « d’encyclopédie » qui a laissé son empreinte dans l’histoire de l’Andalousie, soulignant la valeur du livre « Nafh Ettib » dans l’histoire de l’Andalousie.
Pour sa part, l’universitaire Hadj Abdelkader Yekhlef de l’Université d’Oran 1 a plaidé pour l’exploitation des sources d’El Makkari dans son livre « Nafh Ettib » qui traite de divers domaines dont la littérature, l’histoire, la géographie, la traduction, la charia et le hadith.
L’enseignement Belbachir Omar de la même université a insisté sur la réhabilitation du patrimoine historique lié aux familles de savants en Algérie durant cette époque à travers en leur consacrant de chaires scientifiques à l’université avec leurs noms.
Plusieurs communications ont été présentées à cette rencontre abordant, entre autres « les sources d’El Makkari dans l’écriture de Nafh Ettib min Ghosn El Andalous Ratib », « le message d’El Chakandi dans les vertus de l’Andalousie et ses savants dans le livre d’El Makkari », « l’histoire de l’Andalousie de Abi ElKacem Ibn Bachkoual à travers le livre d’El Makarri » et « les villes andalouses à la lumière des textes de Nafh Ettib, ville de Zahra comme modèle » et « l’agriculture en Andalousie à travers le livre précité.
Cette rencontre a été organisée à l’initiative du laboratoire « Histoire d’Algérie » de la faculté des sciences humaines et Islamiques de l’Université d’Oran 1 « Ahmed Benbella » avec la participation d’universitaires du pays, à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation du Califat omeyyade par Abderrahmane En-Nasser lidin Allah le 3 Dhu El Hidja Correspondant au 17 janvier 928.
Abou El Abbas El Makkari Et-Tilimsani (1578-1631), né dans la ville de Tlemcen, fut un érudit de la pensée en Algérie à l’époque ottomane. Parmi ses ouvrages les plus célèbres « Voyage au Maghreb et en Orient » et « Fleurs de Ryad dans les actualités du cadi Ayyadh » et « Hosn ethannae fil aafw aamane djana » et » arf ennachak fi akhbar Dimachk ».
Abou El Abbas El Makkari Et-Tilimsani a cité dans son livre « Nafh Ettib fi Ghosn El Andalous Er-RatIb » l’oeuvre du ministre Lissan-eddine Ibn El Khatib de l’époque d’écriture de l’histoire et de la civilisation de l’Andalousie en s’appuyant sur les sources historiques laissées par les Andalous et autres.