formats

Les travailleurs de la maintenance aéronautique en grève illimitée

Publié le 25/10/2017, par dans Non classé.

A l’issue d’une assemblée générale houleuse tenue hier à l’aéroport d’Alger, le SNTMA (Syndicat national des techniciens la maintenance aéronautique) a décidé d’entamer une grève générale illimitée, suscitant ainsi un chamboulement des vols aériens de et vers les aéroports algériens.
Contacté , le président de l’organisation syndicale autonome, Ahmed Boutoumi, explique que l’assemblée générale est souveraine dans ses actes. Elle a décidé d’un arrêt de travail illimité , des heures de débats houleux auquel ont assisté deux responsables de la compagnie Air Algérie, dont celui des ressources humaines.

Notre revendication est simple. C’est la revalorisation salariale à travers l’application de la convention collective. Cela fait quatre mois que nous négocions avec l’administration, mais les derniers écrits du PDG de Air Algérie, nous ont coupé tout espoir de changement.…. Mr Boutoumi, rappelle les nombreux courriers échangés entre le syndicat et Air Algérie, qui se sont terminés, dit-il par une  » situation de blocage.  » Notre communiqué du 19 octobre 2017 est très claire.

Nous avons mis en avant les lettres adressées au PDG, respectivement en date du 16/10/17 et du 18/10/17, et dont les réponses ont suscité la une réunion du Conseil National a eu le 19 Octobre 2017 durant laquelle, les travailleurs ont été informés du non aboutissement de la commission paritaire en raison de l’absence de travail concret, la focalisation du PDG, sur ne net à payer, et non sur le salaire de base, comme le réclame le et qui est prévu par la convention collective, prouve qu’il n’y a pas de volonté de la part du responsable de répondre positivement aux revendications des travailleurs…., note Mr Boutoumi, précisant qu’une invitation  » a été lancée par le PDG pour une réunion de travail programmée le 25 octobre, qu’il présidera lui-même dont l’ordre du jour ne comporte pas les préoccupations des travailleurs. le président du syndicat de la maintenance aéronautique, rappelle que son organisation  » ne fermera jamais les portes du dialogue.

Cependant, souligne t-il,  » la tenue de cette réunion aurai été souhaitable avant notre Assemblée général d’aujourd’hui (hier), puisqu’il était informée de sa tenue bien avant. Interrogé sur la situation d’illégalité dans laquelle se met le syndicat, en organisant une grève illimitée sans respect du préavis, Mr Boutoumi répond :  » s’il y a quelqu’un qui se met en situation d’illégalité c’est bien l’administration, qui ne respecte pas la loi, en refusant d’exécuter le contenue de la convention collective.

Nous sommes un syndicat autonome. La décision du conseil est souveraine. L’assemblée générale était unanime. De plus, cet arrêt de travail ne concerne pas uniquement le SNTMA, mais aussi des syndicalistes de l’UGTA, qui se sont joints à notre mouvement de protestation. Nous ne reprendrons le travail, qu’une fois nos revendications prises en charge….

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Les travailleurs de la maintenance aéronautique en grève illimitée
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair