formats

Le succès de l’expérience théâtrale tributaire de la place accordée à la littérature populaire

Publié le 17/10/2017, par dans Non classé.

BISKRA – Le succès de l’expérience théâtrale est tributaire de la place qui y est accordée à la littérature populaire, ont soutenu lundi, à Biskra, les participants à la 6ème édition du séminaire arabe, ouvert dimanche, sur le rôle de la littérature populaire dans le théâtre ouvert.

Pour Dr. Mohamed Aribi du Liban, le succès du théâtre auprès du public est intrinsèquement lié à la littérature qui jaillit des cœurs et des consciences des gens pour en exprimer les préoccupations les plus intimes.

Pour l’intervenant, ‘‘les comédies musicales des frères Rahbani ont parfaitement traduit ce rapport complémentaire entre la littérature populaire et le théâtre qui ont mutuellement besoin l’un de l’autre ».

De son côté, Dr. Fatma Hamdi a considéré, dans sa lecture de la pièce ‘‘El Bouhali oua El bazooka », que le théâtre exige un niveau de langage créatif pour décrire les profonds tourments de la société.

Quant à l’égyptien Hamad Khaled Chouaib, il a soutenu que l’utilisation du patrimoine populaire littéraire, comme source d’inspiration au théâtre, rend ce dernier plus proche de son public citant en exemple l’expérience du théâtre des marionnettes qui s’inspirent d’histoires vraies.

Cette rencontre de trois jours est organisée à la salle ‘‘El Fikr oua El Adab » par l’association algérienne pour la littérature populaire en coordination avec la commune de Biskra.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le succès de l’expérience théâtrale tributaire de la place accordée à la littérature populaire
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair