ALGER- Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé mercredi à Alger que le salut de la nation et sa libération du joug de l’ignorance passaient par « les sciences et les savants ».
Intervenant à l’ouverture d’une Conférence sur « le message des savants au sein de la société », organisée à l’occasion de Yaoum el Ilm, M. Ghlamallah a indiqué que « le salut de la nation et sa libération du joug de l’ignorance passe par les sciences et les savants », ajoutant que la société « a besoin de ses savants pour concourir au développement et à l’unification de la nation et, partant, à la renaissance civilisationnelle ».
Lire aussi: Benbadis « un homme universel et un réformateur par excellence »
Le premier objectif de ce genre de conférences « est d’éveiller les esprits et d’inciter à la réflexion », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le chercheur et cadre au ministère des Affaires religieuses et des wakfs, Aïssa Mekari a souligné l’importance de la mission des savants et de leur rôle dans la sensibilisation de la société et la réalisation d’une renaissance intellectuelle et civilisationnelle, citant, à ce titre, le leader de la renaissance en Algérie, Cheikh Abdelhamid Ibn Badis.
Il a fustigé, en outre, certains religieux qui ne se réfèrent pas aux « règles scientifiques pour faire la distinction entre le religieux et l’intellectuel ».
Pr Djeradi Larbi de l’Université de Mostaganem a évoqué le rôle des savants et des sciences dans l’édification de l’Etat de Droit.