formats

Le RND dévoile les grandes lignes de son programme électoral

Publié le 14/03/2017, par dans Non classé.

Le Rassemblement national démocratique (RND) a publié, hier, sur son site les grandes lignes de son programme électoral.
Rappelant son soutien, depuis 1999, au président Abdelaziz Bouteflika dans la mise en œuvre de ses programmes successifs, le RND estime important de concourir au développement national avec « la concrétisation de ses propres propositions au niveau du gouvernement et du Parlement».

C’est donc avec le même esprit que le Rassemblement soumet aux électeurs ce programme qui véhicule une démarche de consolidation de la sécurité et de la stabilité du pays et de l’unité de la nation, notamment à travers la pérennisation de la justice sociale et la solidarité nationale, l’adaptation à la conjoncture financière, aux exigences d’une gouvernance plus efficace, aux impératifs de diversification et de compétitivité de l’économie, ainsi qu’aux attentes sociales d’une population croissante et jeune.

La préservation de l’unité, de la stabilité et de la sécurité du pays appelle à la préservation de l’islam des sectes et courants et à la promotion du rôle des zaouïas, souligne le RND. Ce dernier précise qu’il est aussi impératif d’aller à la consécration de tamazight, devenu langue nationale et officielle et introduire l’enseignement de l’Histoire millénaire de notre peuple.

Relevant l’exigence du respect de la Constitution et des lois de la République, le RND fait aussi du soutien à la lutte anti-terroriste et de la vigilance citoyenne un facteur stabilisateur du pays, Par ailleurs, le RND affirme avoir également des propositions sur la gouvernance territoriale, la gouvernance économique et la promotion de l’Etat de droit et des libertés qu’il détaillera dans les prochains jours.

Plaidant pour l’accélération de la transition économique, le RND estime nécessaire de conforter l’environnement utile à l’accélération de la transition économique, maintenir et adapter le rôle moteur de la dépense publique d’investissement, de promouvoir une politique de développement équilibré à travers le territoire, de maintenir et renforcer le soutien à l’investissement productif de biens et services, d’adapter le système de formation et de recherche aux besoins de l’économie, de soutenir le développement des exportations, d’accompagner et intensifier le renouveau agricole, de développer l’économie de la construction et de préserver l’indépendance énergétique du pays.

Sur le plan social, le RND défend la poursuite des réformes pédagogiques et sociales de l’éducation nationale. Pour améliorer le système de santé publique, il suggère le développement de l’assistance et de soutien aux personnes handicapées. Outre l’amélioration de l’accès au logement, le RND plaide pour la préservation et l’amélioration du pouvoir d’achat, ainsi qu’une politique adaptée pour une meilleure insertion sociale des jeunes.

Le RND préconise, également, une démarche solidaire et participative en direction de la communauté algérienne à l’étranger. « La communauté nationale à l’étranger a démontré son engagement au service de l’Algérie chaque fois que le devoir l’exige : durant la guerre de Libération nationale, sa solidarité envers notre peuple frappé par les calamités naturelles et en partageant les douleurs et les joies de l’Algérie depuis la tragédie nationale jusqu’aux victoires de l’équipe nationale. Notre Rassemblement nourrit des sentiments de respect et d’affection à l’égard de notre communauté expatriée», a souligne le parti d’Ahmed Ouyahia. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le RND dévoile les grandes lignes de son programme électoral
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair