formats

Le comité de participation d’Air Algérie gelé par décision de justice

Publié le 10/03/2017, par dans Non classé.

Le comité de participation de la compagnie publique (CP), qui gère aujourd’hui plus de « 100 milliards de dinars», installé en juin dernier après un blocage de plus de 12 ans, est « gelé à nouveau par une décision de justice».
Le jugement rendu par le tribunal de Sidi M’hamed où il annonce « l’annulation des dernières élections des membres de ce CP», le 28 novembre 2016, dont El Watan Week-end détient une copie, a été pourtant notifié à toutes les directions concernées. « Malgré le jugement, le CP d’Air Algérie continue à fonctionner», dénoncent des travailleurs d’Air Algérie, sous le couvert de l’anonymat, rencontrés dans la capitale. Selon l’énoncé de l’affaire, c’est « le nombre d’élus dans ce comité qui pose problème». « Au lieu de 23 membres, comme le stipulent la loi 90/11et le décret exécutif 90/289, 132 membres en font partie aujourd’hui», lit-on sur la première page de l’énoncé.

Le CP continue non seulement à exercer, mais il a même signé une convention, dimanche dernier, avec la banque privée ABC Bank. « Cette démarche est considérée comme une entrave à la loi et une arrogance de la part des dirigeants du CP qui se considèrent au-dessus de la loi», s’emportent-ils. Joint par téléphone, le directeur général d’ABC Bank avoue qu' »il ignorait la décision de la justice en question» et assure par la même occasion que la convention signée avec le CP « n’a aucune valeur juridique». « Nous sommes en train de travailler avec les employés.

Et nous ne rentrons pas dans les considérations d’Air Algérie», indique le directeur général d’ABC Bank. Mais ce n’est pas ce que pensent les fonctionnaires de la compagnie publique qui rappellent que « toutes les transactions financières opérées entre ABC Bank et le comité de participation doivent être gelées». « Le jugement de la justice annule tout.

Le comité de participation est illégitime. Les élections doivent être refaites», expliquent-ils. Joint par téléphone, le président du CP, Saïd Tiaouinine, qui ne nie pas les faits, se défend : « Les membres du comité de participation ont été élus en toute transparence et démocratie. Nous avons dépassé le nombre de 23 dans le but de donner aux autres régions une représentation équitable.» « Quant à la décision de justice, nous en avons pris connaissance, mais la décision ne m’a pas encore été notifiée. Je n’ai rien reçu de la direction générale.

Qu’on me la notifie et j’arrête tout», lance-t-il. Nous n’avons pas pu joindre la direction générale d’Air Algérie, Abdelouahab Boudali, le responsable de ces élections, ou Yahia Fethani, le président de la commission des œuvres sociales et culturelles et 2e homme du CP. Le comité de participation d’Air Algérie continue de fonctionner. Quant à l’affaire, elle est encore pendante. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le comité de participation d’Air Algérie gelé par décision de justice
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair