formats

Le cancer touche 0,2% de la population

Publié le 02/03/2017, par dans Non classé.

Selon la dernière enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS4), dont les résultats ont été publiés en 2015, 14,2% des Algériens sont atteints d’au moins une maladie chronique.
Cette enquête, faut-il le préciser, est réalisée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans le cadre de la coopération avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Cette recherche, qui a concerné 106 345 personnes âgées de 15 ans et plus, révèle 14,2% de personnes malades chroniques, dont 95,7% sont diagnostiquées par un médecin. Les femmes semblent plus touchées que les hommes, avec respectivement 17% contre 11%.

La prévalence des maladies est relativement plus élevée parmi la population urbaine (15%) que parmi celle qui réside en milieu rural, où les malades chroniques représentent 12% de cette population, indique le rapport de la MICS4. Aussi, il est relevé que 6% des femmes souffrent de deux maladies chroniques. Les données révèlent l’augmentation de la prévalence des maladies avec l’âge. Elle passe de 3% chez les 15-24 ans, à 16% chez les 40-49 ans, pour atteindre 61% chez les 70 ans et plus.

L’hypertension artérielle (HTA) occupe la première place avec un taux de prévalence de 6%, représentant 39% de la population des malades chroniques. Le diabète se positionne juste après, avec un taux de prévalence de 3%. L’asthme, les maladies articulaires et cardiovasculaires viennent en troisième position avec une prévalence de 1% pour chacune de ces maladies. Le cancer, tous types confondus, concerne 0,2% de la population âgée de 15 ans et plus. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Le cancer touche 0,2% de la population
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair