ALGER – Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a indiqué, dimanche à Alger, que la restauration de la statue de Ain El Fouara (Sétif), visée par un acte de vandalisme, sera achevée d’ici « 3 ou 4 semaines ».
La restauration de la statue de Ain El Fouara (Sétif) sera achevée d’ici « 3 ou 4 semaines » et elle « restera à sa place », a déclaré M. Mihoubi, en marge d’une journée d’étude sur la mosaïque en Algérie, ajoutant qu’elle « ne sera transférée à aucun musée, comme proposé certaines parties », sans les nommer.
Lire aussi: Sétif/Restauration de la statue vandalisée: le scanner tridimensionnel lancé
Il a souligné que l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC), qui supervise l’opération, a désigné l’expert en restauration, Abdelkader Bensalah qui a réalisé des premiers essais « réussis ».
Pour sa part, Abdelkader Bensalah, expert en rénovation de la mosaïque et de statues originaire de Cherchell, a fait savoir que « des travaux de restauration réussis nécessitent du temps et du professionnalisme outre l’utilisation de matières premières d’origine et de qualité ».
Il a expliqué que les travaux de restauration qui ont débuté depuis « un mois et demi » ne concernent pas uniquement la Statue mais le site en entier, qualifiant d’improvisée et de mal exécutée la 1ère opération effectuée sur le site en 1997, suite à l’attaque à la bombe artisanale ».
La Statue de la fontaine de Ain El Fouara a été, en décembre dernier, cible d’un acte de vandalisme perpétré par un « déséquilibré mental ».