La marche à laquelle a appelé, hier, la Coordination nationale de la garde communale (cngc) a été violemment réprimée par les services de police à Alger.
Venus de plusieurs wilayas, des gardes communaux ont été interpellés et emmenés aux commissariats, a affirmé Hakim Chouib, coordinateur national des gardes communaux, joint par téléphone, en soulignant que des centaines de personnes ont été arrêtées et embarquées à bord de fourgons de police au niveau de la gare routière d’Alger et devant le siège de l’Assemblée populaire nationale.
« D’autres ont été acheminés à bord de bus mobilisés par la police en direction des wilayas de Bouira, Blida et Tipasa», dénonce M. Chouib, en rappelant que l’action à laquelle a appelé la Coordination nationale de la garde communale est réussie, dès lors que des centaines de personnes sont venues exprimer leur ras-le-bol en se joignant à cette marche.
Quand aux revendications de nouveau exprimées par les gardes communaux, elles sont relatives à la revalorisation des indemnités, à la pension de retraite et à la prise en charge des blessés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Nous exigeons un dialogue sérieux avec les autorités en charge de notre dossier. Plusieurs points soulevés auparavant ne sont pas encore pris en charge, à l’image des cas des gardes communaux licenciés abusivement», a martelé M. Chouib, en précisant que la coordination nationale envisage d’autres actions de rue pour dénoncer le mutisme des pouvoirs publics. Lire la suite