Le président américain, Barack Obama, a fermement condamné « ce qui semble être une horrible attaque terroriste» à Nice.
« Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque», a déclaré le président américain dans un communiqué. « L’Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, depuis Oulan-Bator, ajoutant : « Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français.» Dans une déclaration commune, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste barbare et lâche» de Nice. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déploré « un jour triste pour la France, pour l’Europe, pour nous tous». « Ceux qui ont été visés par l’attaque étaient des gens qui fêtaient la liberté, l’égalité et la fraternité», a-t-il ajouté.
La nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, a été tenue informée du « terrible incident» à Nice, selon Downing Street qui s’est dit « très choqué et inquiet».
Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a présenté sur twitter ses condoléances au peuple français et dénoncé un « attentat exécrable». La Première ministre polonaise, Beata Szydlo, a exprimé sa « douleur», mais aussi sa « grande colère». Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui avait assisté au défilé du 14 Juillet à Paris, plus tôt dans la journée, a fustigé une « attaque affreuse (…) contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité». « Le terrorisme n’a pas de frontière et représente un défi commun», a déclaré le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, en marge du sommet Europe-Asie d’Oulan-Bator. « Encore plus parce que les terroristes et ceux qui les financent ne comprennent que la force, nous devons l’utiliser (contre eux)», a-t-il ajouté. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a posté sur son compte twitter : « Les Canadiens sont bouleversés.»
« La Turquie, toujours aux côtés des Etats du monde dans la lutte internationale contre le terrorisme, partage la douleur du peuple français», a tweeté le Premier ministre turc, Binal Yildirim. « Le terrorisme est un crime contre l’humanité, nul ne sait qui et quand il frappera prochainement.» Le président brésilien par intérim, Michel Temer, a condamné « cette abjecte et outrageante action» perpétrée « contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l’égalité entre les citoyens et la fraternité». « Consternation» et « profonde solidarité» de la présidente chilienne, Michelle Bachelet.
Les pays arabes condamnent dans les termes les plus vifs l’attentat. En Egypte, le président Abdelfatah Al Sissi a réaffirmé « la pleine solidarité de l’Egypte avec la France amie» et le soutien de son pays « aux efforts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme». Le terrorisme « ne connaît pas de frontière et détruit la vie d’innocents à travers le monde», a souligné le président égyptien dans un communiqué. « De tels actes renforcent la détermination des pays et des peuples épris de paix pour combattre et vaincre le terrorisme.» Lire la suite