formats

Exposition pour la première fois de monnaies des Etats des Almohades et de Beni El Ahmar  

Publié le 29/10/2017, par dans Non classé.

ORAN – Le musée public national « Ahmed Zabana » d’Oran expose, pour la première fois à partir de dimanche, une collection de pièces de monnaies islamiques datant de l’ère des Almohades au Maghreb arabe et de Beni El Ahmar en Andalousie.

Cette exposition organisée sous le slogan « Mémoire du musée: numismatiques islamiques entre richesse et diversité », renferme 19 pièces de monnaie datant de l’ère de l’Etat almohade au Maghreb arabe et de celle du sud de l’Andalousie qui avaient un impact sur le monde islamique, a souligné l’attachée de conservation du musée.

Ces pièces de monnaies en or et argent conservées par le musée « Ahmed Cabana » reflètent l’évolution économique des Almohades, a ajouté Aouali Larbi qui a signalé que ces pièces sont des dinars en or et en argent frappées à l’ère du fondateur de la dynastie des Almohades, Abdelmoumene Ben Ali El Koumi dont le nom figure, notamment dans la monnaie en or.

L’exposition du musée présente aussi sept pièces de monnaie en argent datant de l’ère de Beni Lahmar qui ont gouverné en Grenade (Andalousie), a fait savoir la même source.

Les monnaies de Beni El Ahmar frappées sous le sceau « La ghalib illa Allah » (Le triomphe est pour Dieu) étaient d’une grande valeur et appréciées dans les marchés étrangers jusqu’à la chute de Grenade, a fait savoir Aouali Larbi.

Cette exposition, qui s’étale jusqu’au 12 novembre prochain, comporte aussi des fiches descriptives des monnaies exposées et des cartes géographiques reproduisant l’étendue de l’Etat Almohade et de celle de Beni El Ahmar, de même que des affiches présentant la liste nominative des princes et sultans des deux dynasties.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Exposition pour la première fois de monnaies des Etats des Almohades et de Beni El Ahmar  
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair