formats

Des journalistes s’engagent

Publié le 08/03/2017, par dans Non classé.

Les professionnels de la presse sont aussi tentés par la députation. Après l’expérience de certaines vedettes de la Télévision nationale (ENTV) qui ont pu arriver à l’APN par le passé sur des listes, notamment du RND, plusieurs journalistes lorgnent désormais du côté de l’hémicycle.
Et ce n’est pas pour faire le compte rendu des débats qui s’y déroulent, mais afin d’être, eux aussi, des acteurs à part entière dans cette arène politique. Pour diverses raisons, dont surtout l’attrait des salaires mirobolants des députés, plusieurs dizaines de journalistes exerçant dans des rédactions centrales et à l’intérieur du pays ont déposé leurs dossiers pour être candidats à la prochaine joute électorale. Mais seulement quelques-uns ont réussi à se placer sur les listes de certains partis.

C’est le cas du directeur de publication du quotidien La Dépêche de Kabylie, Idir Benyounès, qui conduira la liste du MPA, que préside son frère Amara, à Alger. Il ne sera pas le seul sur cette liste. L’ancien journaliste de l’ENTV et actuel directeur de la chaîne de télévision privée Dzaïr TV, Djamel Maafa, a réussi à décrocher une place, même s’il souhaitait être en tête. L’autre journaliste qui a pu avoir le quitus pour une participation aux prochaines législatives est Ali Draa. Ce dernier conduira la liste du parti El Fadjr El Djadid à Alger.

Le FLN exclut ses militants… journalistes

Parmi la foule des journalistes qui ont postulé à la candidature aux législatives, beaucoup ont été recalés. Ce sont, notamment, ceux qui ont choisi le camp du FLN de Djamel Ould Abbès ; ce dernier semble allergique aux journalistes, y compris ceux qui font partie du comité central du parti. « Il y a une instruction d’exclure des listes de candidature tous les journalistes», affirme une source proche de l’ex-parti unique. Pour quelle raison ? On n’en sait rien. En tout cas, cette décision suscite la grogne des concernés qui dénoncent « une exclusion arbitraire». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Des journalistes s’engagent
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair