PARIS – L’écrivain et académicien français Jean d’Ormesson, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille aux médias français.
Le romancier est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly (banlieue parisienne), a précisé sa fille, l’éditrice Héloïse d’Ormesson.
Elu en 1973 à l’Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), il est gratifié en 2015, du mérite d’être édité dans la collection « La Pléiade des éditions Gallimard », récompense suprême de tout écrivain français.
Né en 1925 à Paris, fils d’ambassadeur, Jean d’Ormesson, normalien et agrégé de philosophie, entreprend une carrière de haut fonctionnaire, occupant de 1946 à 1977 plusieurs postes de responsabilité dans des organismes et instances importants, en France et à l’échelle internationale.
Publiant en 1956 son premier roman, « l’Amour est un plaisir », Jean d’Ormesson est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont « La Gloire de l’Empire » (1971), énorme succès littéraire qui lui a valu d’être distingué du grand prix de l’Académie française, « Au plaisir de Dieu » (1974), autre grand succès adapté à la télévision, « Presque rien sur presque tout » (1996) et les deux livres « testamentaires », « Le Rapport Gabriel » (1999) et « C’était bien » (2003).
Plusieurs fois distingué, Jean d’Ormesson publie en 2013, « Un jour je m’en irai sans vous avoir tout dit », ouvrage où il livrait sa foi en la littérature, la force des sentiments et le goût du bonheur.