Comme toujours, le FLN continue de sombrer dans le clanisme et les « règlements de comptes», surtout à la veille de chaque élection.
Récemment, le mouhafedh Fln de Blida a jeté un pavé dans la mare, en qualifiant les actuels députés FLN de la même wilaya « d’opportunistes» et de semeurs de « zizanie». Plus grave encore, il les considère « d’intrus» et « qu’ils n’ont rien à voir avec le doyen des partis», et ce, à travers une requête envoyée à Djamel Ould Abbès, secrétaire général du FLN. La question qui se pose : comment ces députés ont pu se porter candidats sur la liste du FLN avec le consentement de Djamel Ould Abbès, du moment « qu’ils ne sont pas d’obédience FLN ?» d’après le clan du mouhafedh. Est-ce un mea culpa indirect ? Le SG du FLN joue-t-il le jeu de « l’hypocrisie politique», en donnant la légitimité à tous, mais les laissant sombrer dans la division et le clanisme à des fins qu’on ignore ?! Mais à qui profite cela, d’autant que le parti au passé révolutionnaire ne cesse d’être la « risée» de plus d’un ! De leur part, les mêmes députés considèrent l’actuel mouhafedh, qui se dit installé par le SG du FLN « d’égoïste» politiquement, en allant jusqu’à écarter, selon eux, des militants « intègres» voulant se porter candidats aux futures élections locales. Le clan des députés a déposé sa liste de candidats à la centrale du FLN, celui du mouhafedh a fait la même chose. Une chose est sûre, deux listes parallèles sont au niveau du siège du vieux parti. La liste finale sera connue à partir d’aujourd’hui.
Par ailleurs, l’Organisation des moudjahidine, qui est proche du FLN, s’attaque, à travers une lettre ouverte publiée récemment sur un quotidien national et signée par le bureau de Blida, au mouhafedh, l’accusant d’être le meneur de la « fermeture» du siège de la mouhafadha de la wilaya de Blida depuis 2008, « empêchant ainsi tous les militants du FLN de se réunir dans un endroit qui leur revient de droit». Toujours d’après la même lettre, « 6 APC de la wilaya de Blida sont d’obédience FLN alors qu’elles étaient 23 à l’être avant le mandat qui prendra fin ces jours-ci». Par ailleurs, le représentant du mouvement des redresseurs FLN de la wilaya de Blida, Amar Amrane, appelle les « vrais militants du FLN, qu’ils soient leaders ou militants de commune, à revenir sur la scène politique afin de sauver un parti qui ne cesse d’être gangrené par des opportunistes».