BOUIRA – La maison de la culture Ali Zaâmoum de la ville de Bouira abrite à partir de lundi la deuxième édition des journées nationales du court métrage amateur avec la participation de plusieurs jeunes réalisateurs venus des différentes wilayas du pays, a-t-on constaté.
La deuxième édition se veut un hommage au réalisateur Mohamed Rahal.
Plusieurs autres jeunes réalisateurs amateurs issus des wilayas d’Alger, Chlef, Mostaganem, Tindouf, Relizane, Annaba, Béjaia, Bouira prennent part à cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 27 février, a expliqué la directrice de la maison de la culture, Saliha Chirbi.
Le coup d’envoi de ces journées nationales a été donné dans la matinée par les autorités locales de la wilaya, à leur tête le wali Lekhal Ayat Abdeslam.
Au cours de cette édition, une quinzaine de films courts-métrages, à l’image de « Ayghar Akka » du réalisateur amateur Mokhtari Fatah et d’une durée de 21 minutes, seront projetés avant que la commission de jury ne procède à une sélection finale des trois meilleurs films.
« Des prix d’encouragement seront remis au trois premiers lauréats de cette édition », a précisé Mme Chirbi à l’APS. Le réalisateur Lakhdar Ayoub Bouzid est présent à cette édition pour présenter son court-métrage sous le titre « Ithnayn Fi Wahid ». Le court métrage « Chiraz » du réalisateur Cherbal Mustapha (Sétif) est aussi présent à cette manifestation.
La deuxième édition de ces journées nationales a pour objectif de « promouvoir l’activité cinématographique et d’encourager les jeunes réalisateurs amateurs à développer leurs connaissances dans ce domaine », a souligné la directrice de la maison de la culture Ali Zaâmoum.
Au cours du lancement de ces journées, le jeune réalisateur Mohamed Rahal (Bouira) a été honoré à l’occasion par les responsables de la maison de la culture.
« Je suis très content d’avoir été honoré. Je remercie tous les responsables de la maison pour cette action qui va m’encourager à plus de réalisations », a confié M. Rahal à l’APS.
Des expositions dédiées aux portraits et aux photographies de cinéastes et réalisateurs algériens, est organisée à l’entrée de l’édifice culturel.