formats

Visa Schengen : obligation d’effectuer le premier voyage vers le pays de délivrance

Publié le 19/04/2016, par dans Non classé.

Les voyageurs désireux se rendre dans l’espace européen doivent désormais effectuer leur premier voyage dans le pays qui a délivré le visa Schengen avant de pouvoir circuler dans les autres pays de cet espace, a affirmé mardi à Alger le Pdg d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala.
« Dorénavant, Air Algérie est soumise à l’obligation de vérifier les visas Schengen avant l’embarquement des voyageurs » pour vérifier si leur première destination est vers le pays qui a délivré le visa, a indiqué M. Bouderbala en marge d’un séminaire sur la sécurité aérienne. A cet effet, « si une personne obtient un visa délivré par l’Espagne, son premier voyage doit être effectué vers ce pays. Elle ne peut pas se rendre dans un autre pays », a-t-il expliqué.

Faute de contrôle de voyageurs, par Air Algérie, qui leur permet d’arriver à un pays autre que celui qui a délivré le visa, la compagnie aérienne sera exposée à une amende de quelques 5.000 euros par personne, explique encore M. Bouderbala.

En outre, ces voyageurs seront refoulés au niveau des aéroports européens, selon la même source. Le Pdg d’Air Algérie a affirmé, à cet effet, que cette mesure existait déjà mais elle n’était pas appliquée d’une manière rigoureuse, ajoutant que cette décision concerne tous les acquéreurs de visas Schengen dans tous les pays du monde et non pas en l’Algérie seulement.

De son côté, le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, estime que cette mesure, qui existait déjà par le passé mais vient d’être appliquée strictement, relève des mesures de sécurité et de contrôle des voyageurs par les pays européens.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Visa Schengen : obligation d’effectuer le premier voyage vers le pays de délivrance
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair