formats

Visa Schengen : Nouvelles mesures restrictives

Publié le 21/04/2016, par dans Non classé.

Air Algérie est désormais soumise à l’obligation de vérifier les visas Schengen avant l’embarquement des voyageurs» pour vérifier si leur première destination est le pays qui a délivré le visa, a indiqué mardi après-midi M. Bouderbala, PDG d’Air Algérie, en marge d’un séminaire sur la sécurité aérienne.
Le visa Schengen n’ouvre plus toutes les portes. Le fameux sésame permettait à son détenteur de visiter tous les pays qui ont signé la Convention de 1992 relative à la libre circulation des personnes. Désormais le détenteur du visa doit d’abord se rendre dans le pays qui le lui a délivré avant de pouvoir voyager dans l’UE. Pour imposer cette règle, qui était déjà dans l’air depuis quelque temps, les autorités européennes ont demandé aux compagnies aériennes de contrôler, elles-mêmes, les visas Schengen.

C’est ce que vient de confirmer la compagnie nationale Air Algérie. « Dorénavant, Air Algérie est soumise à l’obligation de vérifier les visas Schengen avant l’embarquement des voyageurs», pour vérifier si leur première destination est le pays qui a délivré le visa, a indiqué M. Bouderbala en marge d’un séminaire sur la sécurité aérienne, tenu mardi après-midi. Ainsi, « si une personne obtient un visa délivré par l’Espagne, son premier voyage doit être effectué vers ce pays. Elle ne peut pas se rendre dans un autre», a-t-il expliqué.

Faute d’appliquer cette disposition, la compagnie peut-être exposée à une sanction de 5000 euros sur chaque voyageur. La mesure existait déjà, mais avant les derniers attentats, son application n’était pas stricte. Cette mesure va certainement pénaliser beaucoup d’Algériens, qui obtiennent leur visa de l’ambassade de France, avant d’envisager de se rendre dans un autre pays. Surtout durant la période des grandes vacances. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Visa Schengen : Nouvelles mesures restrictives
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair