formats

Vers un nouveau baccalauréat en 2017

Publié le 21/03/2016, par dans Non classé.

La ministre de l’Education nationale a souligné hier, lors de son passage à la radio, que le concours de recrutement de 28 084 enseignants se déroulera fin avril. 28 diplômes et spécialités universitaires sont concernés.
Le 28 mars sera le début des inscriptions sur le site de l’ONEC. 17 599 postes concernent le cycle primaire, 7497 le moyens et 2988 postes pour le secondaire, détaille Mme Benghebrit, estimant que la répartition s’est faite selon les besoins exprimés au niveau local, et pour répondre aux besoins dictés par les nouvelles structures réceptionnées. Le secteur de l’éducation, souligne la ministre, sera doté à la rentrée prochaine de 243 nouvelle écoles primaires, 107 CEM et 138 lycées. La ministre a rappelé que le prochain concours sera organisé par l’Onec, pour plus de « transparence», il se fera comme n’importe quel autre examen.

Le nombre de postes dégagés est le résultat des départs en retraite dont 12 000 anticipés sur 2000 départs ordinaires, précise la ministre. Et d’indiquer que le départ en retraite anticipée est possible pour les moins de 60 ans ayant à leur actif 32 ans de service. La ministre a également évoqué la possibilité de la réforme de l’examen du baccalauréat. Plusieurs formules sont envisageables, à savoir la réduction de la durée (jours) de l’examen, les épreuves anticipées, la fiche de synthèse, et l’évaluation continue. Selon la ministre, la question sera tranchée en mai. Concernant l’absentéisme, la ministre attire l’attention sur le fait que les trois trimestres doivent être validés.

L’élève, au bout de trois mises en demeure, est radié de l’examen et sera obligé de refaire la terminale l’année suivante pour pouvoir postuler à l’examen, précise la ministre, qui explique que « la responsabilité est partagée par tout le monde», le phénomène de l’absentéisme touche beaucoup plus les redoublants et des mesures seront prises contre les responsables des établissements ne prenant en considération les directives pour traiter le fléau. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Vers un nouveau baccalauréat en 2017
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair