formats

Vers la création de lotissements destinés à l’habitat rural groupé dans les wilayas du Nord

Publié le 11/05/2018, par dans Non classé.

Le ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar, a annoncé, hier à Alger, la préparation de la création de lotissements destinés à l’habitat rural groupé dans les wilayas du Nord, une formule réservée actuellement aux wilayas du Sud et certaines communes des Hauts-Plateaux.
Répondant à une question orale au Conseil de la nation sur la réalisation d’agglomérations en milieu rural au profit des familles ne disposant pas de parcelles de terrain, M. Temmar a affirmé que la création de lotissements destinés à l’habitat rural groupé (conformément à une directive adressée aux walis en 2016) est exclusivement réservée aux wilayas du Sud et des communes couvertes par le Fonds spécial de développement économique des Hauts-Plateaux.

Ces lotissements relevant exclusivement de la compétence des walis et des autorités locales sont soumis à plusieurs conditions, dont l’impératif de leur création dans des agglomérations comprenant moins de 5000 habitants et uniquement en milieu rural.

Cependant, a poursuivi M. Temmar, il est procédé actuellement à leur généralisation à travers l’ensemble des wilayas, à condition de respecter les règles de construction pour en faire des agglomérations viables et intégrables en milieu rural, à travers l’amendement du texte réglementaire y afférent.

En plus de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la promotion des activités agricoles, cette formule permettra également d’alléger la forte demande sur la main-d’œuvre en milieu rural qui connaît un déficit dans plusieurs professions (enseignement, médecine, .etc.), a-t-il fait remarquer. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Vers la création de lotissements destinés à l’habitat rural groupé dans les wilayas du Nord
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair