formats

Verrouiller davantage la frontière avec le Maroc

Publié le 07/04/2016, par dans Non classé.

Longtemps abandonnée aux trafiquants de tous bords, la bande frontalière ouest semble, depuis quelques semaines, redevenue une zone de droit.
Et pour cause, quand l’Etat a décidé de frapper d’une main de fer les contrevenants, la vie normale a repris… ses droits dans cette région. En ce sens que le carburant est disponible dans les stations-service de jour comme de nuit, sans l’ombre d’une chaîne ; les prix des produits de consommation ont nettement baissé et les routes, squattées dangereusement par les contrebandiers dans un passé récent, sont relativement sécurisées.

La visite de deux jours (mardi et mercredi) dans la wilaya de Tlemcen de Kaddour Bentahar, directeur général des Douanes, a confirmé cette volonté de l’Etat à « verrouiller davantage la frontière pour lutter efficacement contre les trafics et le crime organisé qui menacent la santé de la population et l’économie nationale». Le patron des Douanes a indiqué que « le renforcement des postes de contrôle en agents formés et dotés de matériel ultramoderne était plus que nécessaire pour combattre le crime organisé».

A ce propos, M. Bentahar a souligné que son corps était en consultation avec le wali, comme ceux des autres wilayas frontalières, pour « fixer le champ douanier et revoir l’organisation des autorisations de déplacement». Dans le même contexte, le port de Ghazaouet (qui a atteint une capacité de 1 200 000 tonnes en 2015) vient d’être doté d’un scanner mobile sophistiqué, qui est entré en fonction en un temps record.

C’est un outil de contrôle, bien évidemment, mais il permet aussi de faciliter l’entrée et la sortie des marchandises, un atout pour les exportateurs et les importateurs, qui peuvent ainsi gagner en temps et en sécurité», a précisé M. Bentahar. La seule énigme qui demeure non élucidée jusqu’à présent concerne les saisies de quantités énormes de drogue ces derniers temps, et ce, malgré l’élargissement et l’approfondissement de la tranchée creusée le long du tracé frontalier…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Verrouiller davantage la frontière avec le Maroc
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair