formats

Une simulation de la protection civile provoque la panique à Bouira

Publié le 01/03/2016, par dans Non classé.

Plusieurs familles se sont déplacées aujourd’hui, mardi, depuis plusieurs wilayas du pays à l’établissement pénitencier, situé sur la route menant vers la commune de Haizer dans la wilaya de Bouira, pour s’enquérir de l’état de leurs proches, détenus au centre en question, après qu’une information  » erronée donnée hier par des chaînes TV, faisait état d’un gigantesque incendie déclaré au niveau du centre en question.

En effet, lundi dernier, une rumeur s’est déclenchée faisant croire qu’un incendie s’est déclaré à l’intérieur du centre pénitencier du chef-lieu de wilaya. Le va-et-vient des ambulances de la protection civile accentué par le bruit des sirènes résonnant dans les quatre coins de la ville de Bouira, ont suffi pour qu’une panique s’installe et s’empare des habitants de la ville, en particulier des familles des détenus après que des chaînes d’informations aient donné une info  » alerte, faisant état d’un incendie signalé au niveau de l’établissement pénitencier.

Finalement, il s’agit d’une simulation opérée par la protection civile en collaboration avec la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion visant, selon une source de la protection civile, à habituer leurs éléments aux interventions dans des cas identiques. Contacté par téléphone, le même responsable a souligné que la manœuvre en question vise essentiellement à maintenir en permanence l’état d’alerte des éléments des deux corps et surtout de tester leurs capacités à l’épreuve du terrain.

Cependant, l’exercice en catimini, effectué hier par la protection civile, sans pour autant associer et informer la presse, a laissé le champ libre aux rumeurs, poussant de nombreuses familles de détenus à faire le déplacement depuis plusieurs wilayas du pays vers l’établissement pénitencier de Bouira, après que des chaînes de télé privés ont, sans vérifier l’info, donné une fausse information un incendie dans l’établissement.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Une simulation de la protection civile provoque la panique à Bouira
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair