formats

Une semaine d’activités culturelles

Publié le 26/05/2018, par dans Non classé.

ALGER – Le paysage culturel de la semaine écoulée aura été marqué par l’inauguration de la Semaine culturelle africaine au siège de l’Unesco à Paris, avec l’Algérie en invité d’honneur, en plus d’autres activités liées au théâtre, à l’archéologie, à la musique, à la danse et aux Arts plastics.

– Inauguration mardi à Paris au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), de la Semaine culturelle africaine à l’Unesco, avec l’Algérie en invité d’honneur, en présence du ministre de la Culture Azeddine Mihoubi.

– Concert, dimanche au Théâtre régional « Kateb Yacine » de Tizi Ouzou, animé par la chanteuse andalouse, Lamia Ait Lamara à l’occasion de la clôture du mois du patrimoine et le lancement des activités du mois de Ramadhan.

– Coup d’envoi dimanche à la maison de la Culture « Mohamed Chebouki’ de Tébessa des veillées du mois de Ramadhan, avec la troupe « Essalam » de chant religieux.

– La générale de la pièce de théâtre « Habil Soltane » (le fou du roi), du dramaturge Bouziane Benachour, présentée lundi au Théâtre régional d’Oran « Abdelkader-Alloula ».

– « Itinéraire d’un continent », un spectacle de chants et de danses acrobatiques dédié au patrimoine culturel africain, présenté mercredi à Alger par la troupe du cirque mandingue « Afro-Cirkus ».

– Lancement mercredi soir à la maison de la culture « Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt, de la manifestation, « Nuits d’art et de culture du ramadhan », avec la présentation du monologue, « Rani Saim » écrit, mis en scène, et interprété par l’artiste Abdelkader Cherit.

– La générale de la pièce de théâtre « Nar fi la gare » (Feu à la gare), écrite et réalisée par Mohamed Tayeb Dehimi, présentée mercredi au Théâtre régional de Constantine, Mohamed-Tahar-Fergani.

– Concert de musique animé jeudi soir à Alger, par le chanteur Baâziz au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi.

– « Octoplasties », une exposition collective réunissant les œuvres de huit artistes peintres, céramistes et sculpteurs algériens, inaugurée jeudi à Alger à la galerie Espace d’art contemporain « Espaco ».

– Ouverture vendredi à Annaba du 13e Festival national de la musique et de la chanson citadines, avec la participation d’une vingtaine d’artistes, dont le Tunisien Zied Gharssa, le chanteur Mbarek Dekhla et les élèves de l’école communale de la musique Hassan El Annabi qui ont animé la soirée inaugurale.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Une semaine d’activités culturelles
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair