formats

Une semaine d’activités culturelles

Publié le 13/01/2018, par dans Non classé.

ALGER – Les célébrations à travers l’ensemble du territoire algérien de « Yennayer 2018 », consacré fête nationale, auront marqué le paysage culturel de la semaine écoulée, en plus d’autres activités liées au théâtre, au cinéma, aux arts plastiques, à la photographie d’art et la littérature.

– Lancement samedi dernier à Ghardaïa et Bejaia des activités artistiques et culturelles célébrant officiellement Yennayer (nouvel an amazigh) par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) et les associations culturelles locales, respectivement.

– « Ammenzu n yennayer » (premier jour du nouvel an Amazigh), pratiques rituelles et traditions culinaires mettant en valeur les différents cycles de végétation de la région du M’Zab, célébré samedi dernier et dimanche à Ghardaïa.

– Présentation samedi dernier à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine de l’Opérette « Atfal El arab » (les enfants arabes), composée par Loubna Mezghich sur des poèmes de Mahmoud Derwich.

– Le film « Errihla El Mouajala », écrit et réalisé par le jeune Islam Menfouche, présenté en avant-première samedi dernier à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine.

– Clôture, samedi dernier au centre culturel de Ghazaouet (Tlemcen), des journées du film d’animation programmées depuis le 23 décembre 2017.

– Inauguration, samedi dernier à l’Hôtel Sofitel d’Alger, d’une exposition de photographies visible jusqu’au 6 février de Yasmine Lallem, consacrée à la ville d’Alger, à travers ses paysages et ses monuments historiques.

– Le célèbre Opéra Carmen de Georges Bizet, présenté samedi dernier à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh en version concert, par la cantatrice polonaise Gosha Kowalinska et le ténor Tunisien Amadi Lagha, accompagnés par l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger sous la direction du maestro Amine Kouider.

– Décès, dimanche à Tissemsilt de l’acteur de cinéma, Mohamed Guelliz, à l’âge de 94 ans des suites d’une longue maladie.

– Les célébrations de « Yennayer » lancées dimanche à la bibliothèque principale Mohamed-Boussalem à Bordj Bou Arreridj.

– Seize finalistes du concours « El Houndjoura Edhahabia », organisé par l’Association « Wissam » pour la culture et les arts, en stage de formation artistique, depuis dimanche et jusqu’au 11 janvier, à la maison de jeunes de la commune de Maadhid (22 km à est de M’sila).

– Création, dimanche à Oued Athmania (Mila), d’un club littéraire baptisé « Nabaâ El adab ».

– Coup d’envoi des festivités culturelles célébrant le nouvel an amazigh 2968, donné lundi à Bouira par le ministre de la Jeunesse et des Sports Ould Ali El Hadi.

– Sortie mardi dernier à Alger, à l’occasion de la célébration de Yennayer, d’un magazine intitulé « Yennayer, patrimoine de l’humanité », sur deux supports, numérique et en papier, coédité par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) et Algérie Presse Services (APS).

– Le 9e Festival culturel national de chant et musique amazighs, ouvert mercredi et jusqu’au 13 janvier à Tamanrasset, entre la place du 1er Novembre et la Maison de la Culture, à l’occasion des célébrations de Yennayer.

– Inauguration, mardi à Alger, d’une exposition collective de plasticiens et sculpteurs hongrois, en présence du grand sculpteur Gabor Mihaly.

– Coup d’envoi mardi, à Ain Temoucent et à Batna, des festivités célébrant le nouvel an amazigh et de la Semaine culturelle du patrimoine amazigh à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki » à Mostaganem et, sous le slogan « Yennayer nous rassemble », au Musée d’art moderne d’Oran (MAMO).

– Ouverture mardi à Paris d’une nouvelle bibliothèque baptisée du nom de la grande romancière algérienne, membre de l’Académie française, Assia Djebar décédée en février 2015.

– Le nouvel an amazigh célébré, mercredi à Tissemsilt avec plusieurs spectacles folkloriques animés par des troupes locales.

– Lancement officiel, mercredi à Alger, des festivités célébrant Yennayer, par la mise en valeur des spécificités culinaires et vestimentaires et des parades propres à chaque région du pays.

– Plusieurs activités socioculturelles et artistiques en cours à Bechar, entre spectacles folkloriques, théâtre et conférences, à l’occasion de la célébration de Yennayer, appelé localement « Ras El Aam ».

– Grand gala rassemblant les folklores et les genres musicaux de différentes villes du pays, organisé jeudi soir à Alger en célébration de Yennayer 2968.

– Défilé, vendredi à la salle Ibn Khaldoun à Alger de plusieurs troupes folkloriques aux habits traditionnels et aux sonorités variées puisées du patrimoine musical algérien,en célébration de Yennayer.

– Concert de musique, organisé à l’occasion de la célébration de Yennayer 2968, animé vendredi soir à Alger par les chanteurs, Massinissa, Zayen et Hassiba Amrouche.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Une semaine d’activités culturelles
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair