formats

Une quinzaine de pays au 10e Festival international de musique symphonique

Publié le 08/10/2018, par dans Non classé.

ALGER- Le 10e Festival international de musique symphonique, (Fcims) prévu du 13 au 19 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih devra accueillir une quinzaine de pays avec la Russie en invité d’honneur.

Des ensembles venant de Syrie, Russie, Espagne, Corée du Sud, Ukraine Autriche, Italie,Tunisie, Japon, Tchéquie, Afrique du Sud, France Allemagne et Chine, devront se succéder cinq jours durant, dans des répertoires variés de la musique et de l’opéra universels.

Au rythme d’une programmation de deux à trois concerts par soir, le 10e Festival culturel international de musique symphonique rendra hommage à Rachid Taha et Djamel Allem, deux grands de la chanson algérienne récemment disparus, à travers deux de leurs pièces réarrangées par Hocine Bouifrou.

L’Orchestre de l’Opéra d’Alger, dirigé par Amine Kouider, animera la soirée inaugurale de ce 10e festival et interprétera « Abdelkader ya Boualem, pièce écrite par Rachid Taha, Khaled et Faudel et chantée en 1998 à Bercy (Paris).

L’Orchestre philharmonique de Shenzhen (Chine), dirigé par le maestro Jiannan Sima, programmé pour animer la clôture du festival interprétera « Mara dioughal » (quand il reviendra) en hommage à Djamel Allem.

Le 10e Festival culturel international de musique symphonique qui aura ainsi, selon son Commissaire, Abdelkader Bouazzara, est organisé sous l’égide du ministère de la Culture, en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda), et l’apport des différentes ambassades des pays participants.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Une quinzaine de pays au 10e Festival international de musique symphonique
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair