formats

«Une question de principe», selon Zitouni

Publié le 30/08/2016, par dans Non classé.

La restitution des archives de la Guerre de Libération détenus par la France est une question de principe pour les Algériens», a affirmé, hier à Tébessa, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.
Au cours d’une conférence de presse au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, le ministre a précisé que les négociations avec la partie française sur la récupération des archives se poursuivent, rappelant l’installation de la commission mixte — composée de représentants des ministères des Affaires étrangères et des Moudjahidine — chargée du dossier des archives nationales.

Soulignant que des archives nationales ont été récupérées de 12 pays arabes dont la Tunisie, la Libye et l’Egypte, M. Zitouni a ajouté que les négociations avec la partie française sur la récupération des archives nationales sont « très complexes», affirmant que « le règlement du dossier de mémoire se fera tôt ou tard».

Abordant la bataille d’El Djorf (100 km au sud de Tébessa), une des plus grandes batailles de la région, déclenchée le 22 septembre 1955 sous le commandement du martyr Chihani Bachir, le ministre a souligné que la commémoration de ce grand événement se fera dans le cadre des festivités officielles à partir de cette année. Il a ajouté qu’une commission entre le ministère des Moudjahidine et les autorités locales de Tébessa sera prochainement installée et chargée de mettre en relief l’importance de cette bataille menée par les moudjahidine de la région de Tébessa durant la glorieuse Révolution.

Evoquant les efforts déployés par son département dans la valorisation de la mémoire de la nation, Tayeb Zitouni a rappelé l’opération de dénombrement des batailles de la Guerre de Libération et la modernisation de l’accès aux documents historiques à travers l’internet et la production de documentaires, disponibles dans les 44 musées du moudjahid répartis sur le territoire national.

M. Zitouni a présidé à l’annexe du musée régional du moudjahid la cérémonie d’ouverture de la manifestation la Semaine de la mémoire, visant à récupérer les documents historiques relatifs à l’histoire de la Guerre de Libération dans la région de Tébessa, ainsi que l’enregistrement des témoignages des moudjahidine de la région. Selon les explications fournies, la Semaine de la mémoire prévoit également la projection de films et documentaires traitant des pages de la Guerre de Libération à côté de la distribution de livrets et dépliants mettant en relief des martyrs et grands faits de la révolution de libération nationale.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «Une question de principe», selon Zitouni
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair