formats

Une pétition pour le gel de la loi sur la retraite

Publié le 24/01/2017, par dans Non classé.

Un million de signatures, tel est le résultat auquel l’intersyndicale veut arriver pour bloquer la loi sur la retraite.
L’intersyndicale, regroupant une dizaine de formations syndicales autonomes, vient de lancer une pétition pour la collecte d’un million de signatures contre la réforme de la retraite. Le texte promulgué et adopté à la fin de l’année 2016, malgré un large mouvement de protestation et qui est entré en vigueur le 1er janvier dernier, stipule la suppression de la possibilité de départ en retraite anticipée après 32 ans de service sans condition d’âge.

Le départ à la retraite est donc fixé à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. Il est attendu la promulgation d’un décret fixant la liste des métiers pénibles dont les effectifs peuvent conserver le droit de départ à la retraite avant l’âge fixé par la nouvelle loi. Les syndicats autonomes ayant mené le mouvement de protestation contre ledit texte — ainsi que contre les dispositions de la loi de finances qui menacent le pouvoir d’achat des Algériens — font circuler une pétition destinée au président de la République.

Les signature à collecter sur le web ou sur papier seront donc acheminées aux services de la Présidence « pour montrer le déphasage entre ce qui est fait avec l’adoption de ce nouveau texte et les attentes des travailleurs qui ne se reconnaissent pas dans l’argumentaire présenté par les institutions ayant procédé à l’amendement du texte», explique Meziane Meriane, coordinateur national du Snapest, membre de l’intersyndicale, qui rappelle que l’amendement s’est fait sur proposition du patronat et a été adopté par le Parlement sans aucune considération de l’avis des travailleurs.

Aussi, les bureaux locaux des syndicats dans les wilayas et les communes œuvreront pour la collecte des signatures par secteurs. « Cette campagne de signatures vient en complément de notre requête adressée, après l’adoption de la loi par les deux Chambres du Parlement, au premier magistrat du pays afin qu’il use de ses prérogatives pour son gel et rende enfin justice à des milliers de travailleurs», explique le même syndicaliste, qui se félicite de l’adhésion des travailleurs à cette initiative « dès les premières heures du lancement de cette pétition», a-t-il ajouté.

L’intersyndicale vise donc le gel dudit texte et le réexamen des dispositions avec « consultation de tous les partenaires sociaux». « Il est urgent que le gouvernement rattrape la situation, car les dispositions actuellement en vigueur sont en contradiction avec l’argument du maintien de l’équilibre financier de la Caisse nationale de retraite. La révision de la loi a motivé le dépôt de 140 000 départs en retraite anticipée», rappellent les membres de l’intersyndicale. A rappeler que l’intersyndicale a prévu une série d’actions de protestation pour se mobiliser « contre les mesures de recul sur les acquis des travailleurs». Ainsi, des rassemblements sont prévus devant les sièges de wilaya le 28 janvier en cours. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Une pétition pour le gel de la loi sur la retraite
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair