formats

«Un symbole pour tout le Maghreb»

Publié le 26/12/2015, par dans Non classé.

Abderrahmane Youssoufi, ancien responsable de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) marocain ; ancien Premier ministre et compagnon de Mehdi Ben Barka, a tenu à venir à Alger rendre hommage à son ami Hocine Aït Ahmed.
Du haut de ses 91 ans et avec l’énergie que lui impose son âge , Abderrahmane Youssoufi a voulu répondre présent au dernier rendez-vous avec « El Hocine» son ami. « J’ai connu El Hocine alors leader du Mouvement national algérien. Dès le premier jour, j’ai eu la conviction que la Révolution algérienne avait un grand leader», témoignait-il hier au siège du FFS. Et de se rappeler : « Je l’ai mieux connu après, quand il a été arrêté par l’armée française et fait prisonnier avec les quatre autres dirigeants du FLN.

J’ai pu grâce à mon métier d’avocat rendre visite à plusieurs reprises aux cinq détenus. Avec d’autres avocats, nous servions aussi de porteurs de messages entre les cinq détenus et les dirigeants du GPRA. J’ai bien connu El Hocine en ce temps-là et nous avons depuis continué à avoir une profonde relation d’amitié.» Youssoufi a aussi fait partie du collectif d’avocats qui avait défendu Hocine Aït Ahmed en 1965, quand il avait été condamné à mort par Boumediène. « Je garde toujours en souvenir ma participation à sa défense.

Nous avions pu obtenir du président de la République d’abandonner la condamnation à mort», souligne notre interlocuteur. Et d’ajouter : « Nous avons eu une relation d’amitié profonde et c’est pour cela que je suis ici aujourd’hui et j’ai tenu à venir.» Youssoufi évoque la foi de Hocine Aït Ahmed pour l’Union du Maghreb. « C’était le leader de l’Afrique du Nord le plus convaincu et fervent défenseur de l’Union du Maghreb…

Personne, je dis bien personne, parmi les autres leaders maghrébins, n’a autant que lui cette foi et conviction profonde dans l’édification de l’Union du Maghreb. Hocine est un symbole pour tout le Maghreb, il nous quitte aujourd’hui en laissant le testament de l’édification de l’Union maghrébine. Je suis certain que son testament sera respecté et donnera jour à une action positive.» Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «Un symbole pour tout le Maghreb»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair