formats

Un report énigmatique !

Publié le 02/06/2018, par dans Non classé.

Nouveau report du Conseil des ministres. En l’espace de moins d’un mois, la Présidence a ajourné à deux reprises la réunion qui devrait traiter d’importants dossiers, dont le très attendu avant-projet de loi de finances complémentaire (LFC-2018).
En effet, le Conseil des ministres devait se tenir initialement le 9 mai dernier. Mais à la veille de la réunion, des sources de la Présidence ou proches d’El Mouradia ont annoncé, à certains médias, le report du rendez-vous. Ces sources ont tenté de maquiller ce report par « le mécontentement» du chef de l’Etat concernant l’avant-projet de la LFC qui contient des taxes pesantes sur le citoyen.

Selon ces « sources», le président Bouteflika aurait instruit le gouvernement de réviser sa copie et d’élaguer les taxes, source de la polémique. Le premier report a été interprété aussi comme étant une remise en cause des décisions du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a tendance à recourir plus souvent à des mesures impopulaires.

Pour appuyer cette lecture, certains médias, porte-voix de sources anonymes, sont allés jusqu’à évoquer le retrait de l’avant-projet de loi de finances complémentaire (LFC 2018). Face à ces rumeurs, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, sort de son mutisme pour inviter, notamment, la presse à « faire preuve de patience».

Quelques jours plus tard, le gouvernement a tenu une nouvelle réunion pour adopter une nouvelle mouture de la LFC-2018. Mais contrairement aux attentes, la nouvelle version de ce texte propose une forte augmentation des taxes. C’est, entre autres, la hausse des tarifs de délivrance des documents administratifs qui a suscité la polémique.

Mais la dernière décision devait être prise par le Conseil des ministres, programmé officiellement pour la journée de jeudi dernier, avant d’être renvoyé à une date ultérieure à la dernière minute. Selon des sources proches du gouvernement, jusqu’à la fin de la matinée, la réunion était maintenue.

Tout était prêt. « Même le communiqué final était préparé. Il serait même envoyé à l’agence APS pour qu’il soit, comme d’habitude, préparé pour être diffusée dans l’après-midi», assurent ces sources. Qu’est-ce qui justifie ce report ? Une véritable énigme. Cet ajournement a-t-il un rapport avec la santé du chef de l’Etat ?
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Un report énigmatique !
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair