formats

Un délai supplémentaire accordé aux contractuels

Publié le 19/04/2016, par dans Non classé.

Un délai supplémentaire a été accordé aux contractuels pour effectuer leur inscription au concours de recrutement de plus de 28 000 enseignants.
Ils ont jusqu’à la fin de la journée d’aujourd’hui, à 23h59, pour effectuer leur inscription sur le site de l’Office national des examens et concours (Onec), sachant que le délai officiel a expiré le 14 avril. Les candidats disposent jusqu’au 30 avril pour déposer leur attestation de travail prouvant leur expérience professionnelle, a annoncé hier la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, en marge de la signature de quatre contrats de partenariat avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Mme Benghebrit estime que « la sagesse a prévalu» dans la gestion du dossier des contractuels qui est « très compliqué à résoudre». Elle rappelle toutes les mesures d’apaisement entreprises pour résoudre le dossier. Si le ministère de l’Education nationale a rejeté la revendication d’intégration directe des contractuels, plusieurs « avantages» leur ont été accordés, dont la valorisation de l’expérience professionnelle et la qualité des sujets de l’examen écrit qui porteront sur les méthodes d’enseignement et le contenu enseigné. Cela traduit, selon Mme Benghebrit, la volonté du ministère à prendre en considération les réclamations des contractuels. Selon la ministre, les convocations seront délivrées le 22 avril.

Les quatre contrats signés hier ont porté sur l’informatisation du système central du ministère à travers la numérisation des données liées aux résultats, aux effectifs, aux absences « pour une rationalisation de la gestion». Il s’agit également de la mise en place d’un système numérique des contenus pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves. Un contrat portant sur la création de trois bibliothèques numériques (francophone, arabophone et une troisième sur la production algérienne) a été également paraphé. Le quatrième contrat vise la mise en place d’une assise numérique pour la formation à distance.

Le ministère de la Poste et des TIC garantit une sécurisation de ces systèmes, financés par le même ministère, pour un montant de plus de 556 millions de dinars. L’occasion a permis également d’annoncer la réduction des tarifs d’abonnement à internet de 33 à 40% au profit de tous les travailleurs du secteur de l’éducation. Une réduction de 60% est également offerte à ces mêmes travailleurs pour l’achat des cartes d’accès aux bibliothèques numériques. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Un délai supplémentaire accordé aux contractuels
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair