formats

Un centre de désintoxication à l’internet et aux réseaux sociaux

Publié le 21/06/2016, par dans Non classé.

Un centre pour traiter l’addiction à internet et aux réseaux sociaux a été ouvert à Constantine à l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Bachir Mentouri, a-t-on appris lundi du directeur de cet établissement.
Opérationnel depuis la fin du mois de mai dernier, le centre de désintoxication à internet, pionnier du genre dans le monde arabe et le continent africain, est rattaché au centre intermédiaire de soins en addictologie (CISA) de l’EPSP Bachir Mentouri, a précisé Raouf Bougouffa. Affirmant que trois personnes ont été admises dans ce centre depuis son ouverture, le même responsable a expliqué que l’établissement dispose d’une équipe de psychiatres, de psychologues et de conseillers qui offrent aux patients une solution contre l’utilisation maladive des réseaux sociaux.
Il a détaillé que l’addiction à l’internet débute quand « un sujet passe plus de cinq heures par jour sur internet» ou, a-t-il ajouté, « lorsqu’une personne tente de réduire, sans succès, sa présence sur internet, et que ces tentatives sont accompagnées d’irritabilité», Le responsable de l’EPSP Bachir Mentouri a déclaré qu’il ne fallait pas minimiser l’addiction à internet par rapport à d’autres drogues, soulignant que le phénomène peut toucher une population de différents horizons et âges. A côté de la lutte contre l’addiction au web, M. Bougouffa a aussi mis l’accent sur le travail de prévention effectué par son équipe contre l’utilisation abusive et non contrôlée des réseaux sociaux et qui, de son avis, « expose des individus fragiles psychologiquement à toutes formes de dangers», souhaitant que ce travail de prévention soit élargi à d’autres secteurs, celui de l’éducation notamment.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Un centre de désintoxication à l’internet et aux réseaux sociaux
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair