formats

Tlemcen : lancement du 3eme concours de national de calligraphie

Publié le 27/10/2019, par dans Non classé.
Tlemcen : lancement du 3eme concours de national de calligraphie

TLEMCEN- La 3e édition du concours national de calligraphie a été lancée dimanche soir à la maison de la culture « Abdelkader Alloula » de Tlemcen avec la participation de 18 calligraphes professionnels de plusieurs wilayas.

Initiée quatre jours durant par le musée public national de calligraphie islamique de Tlemcen sous le slogan « un artiste rebelle en amour de l’Algérie », cette manifestation comporte la réalisation de tableaux en calligraphie sur les thèmes des massacres du 17 octobre 1961 et le déclenchement de la guerre de libération nationale.

Trois meilleures œuvres seront sélectionnées par un jury composé de calligraphes spécialistes en adoptant plusieurs critères dont la beauté du tableau, les techniques et couleurs utilisées.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une exposition de plus de 50 tableaux en calligraphie des participants au concours sur l’utilisation de la lettre arabe en arts plastiques et des miniatures sculptés avec l’usage des lettres.

Des ateliers pour adultes et enfants sont programmés et encadrés par des membres du jury pour leur inculquer les bases de calligraphie ainsi que des sorties à des sites archéologiques et historiques de la wilaya en collaboration avec l’annexe de l’Office national de gestion et d’exploitation de biens culturels protégés de Tlemcen.

Cette manifestation culturelle vise à faire connaître les types de calligraphie arabe, des techniques de son usage en arts plastiques et échange entre artistes participants pour enrichir la scène artistique en nouvelles toiles.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tlemcen : lancement du 3eme concours de national de calligraphie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair