formats

Tlemcen : lancement de la 2e édition du concours national de la typographie

Publié le 10/12/2018, par dans Non classé.
Tlemcen : lancement de la 2e édition du concours national de la typographie

TLEMCEN – La 2e édition du concours national de la typographie a été lancée lundi à la maison de la culture « Abdelkader Alloula » de Tlemcen avec la participation de 15 artistes professionnels de plusieurs wilayas du pays.

Cette manifestation de trois jours, initiée par le musée public national de calligraphie de Tlemcen, comporte la réalisation de trois tableaux de typographie sur des thèmes différents pour sélectionner trois meilleures œuvres par un jury composé de calligraphes spécialisées adoptant des critères dont la beauté du tableau, les technique et les couleurs, a souligné le gestionnaire du musée, Ahmed Lasnouni.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le vernissage de 42 tableaux d’art en calligraphie des participants de ce concours portant des versets coraniques et des noms d’Allah.

Des ateliers sont prévus pour des enfants encadrés par des membres du jury pour les initier aux principes de base de l’écriture typographique, de même que des sorties à des zones archéologiques et historiques de la wilaya au profit des participants.


Lire aussi : Colloque international sur le patrimoine culturel et le développement durable à Tlemcen


A l’occasion, une communication sur l’historique de la calligraphie arabe a été animée par le calligraphe Khaled Khaldi de la wilaya de Saida. La typographie fait partie de l’art contemporain où l’artiste utilise la lettre avec la couleur, l’idée et le message qu’il veut véhiculer au récepteur.

La plupart des artistes de calligraphie exercent cet art car il permet une liberté dans l’utilisation des lettres et est reconnu par les écoles de l’abstrait et de l’expressionnisme, a souligné en substance le conférencier.

Le calligraphe de l’école classique est limitée entre des règles et le système de lignes alors que la typographie n’obéit pas à des normes et conditions précises, a-t-il indiqué, ajoutant que l’artiste peut utiliser en typographie des modes classiques de la calligraphie arabe.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tlemcen : lancement de la 2e édition du concours national de la typographie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair