formats

Tlemcen: journées nationales de musique Gnawa du 21 au 28 juillet courant

Publié le 19/07/2018, par dans Non classé.
Tlemcen: journées nationales de musique Gnawa du 21 au 28 juillet courant

TLEMCEN, 19 juil 2018 (APS)- La première édition des journées nationales de musique Gnawa de Tlemcen aura lieu du 21 au 28 juillet courant, a-t-on appris, jeudi, des organisateurs.

Cette édition, organisée par le Centre des arts et expositions de Tlemcen, réunira 8 troupes versées dans ce genre musical, venant des wilayas de Nâama, Béchar, Tlemcen et Ain Témouchent, a souligné le directeur du centre, Amine Boudefla.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation sera animée par les troupes Gnawa « El Waha » de Béchar, « Gnawa Benmankour » d’Aïn Témouchent, « Foursane de Hadja Maghnia » de Tlemcen.

Les troupes participantes sillonneront durant ces journées les plages de Sidna Youchaa (Nedroma), Oued Abdellah (Ghazaouet) et Marsa Ben M’hidi pour égayer les soirées des estivants.


Lire aussi : Hamidou enchante le public algérois


Cette manifestation vise, selon les organisateurs, à célébrer cet art musical, à veiller et à contribuer à sa préservation et sa protection.

La musique Gnawa est enracinée dans la wilaya de Tlemcen où existe à Nedroma, tout un quartier dénommé « Derb Gnawa » où se trouve la zaouïa Gnawiya, connue jadis pour ses « Hedhras » du diwan.

Quatre troupes de musique Diwan activent actuellement à Maghnia, rappelle-t-on.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tlemcen: journées nationales de musique Gnawa du 21 au 28 juillet courant
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair