formats

Tizi Ouzou : Trois syndicalistes du Snateg en grève de la faim

Publié le 24/05/2017, par dans Non classé.

Trois représentants du Syndicat national autonome des travailleurs de l’électricité et du gaz (Snateg) ont entamé, hier à Tizi Ouzou, une grève de la faim pour dénoncer le non-respect des libertés syndicales. Leur action intervient suite à la multiplication des poursuites judiciaires contre les syndicalistes, explique Youcef Mechri, un des grévistes de la faim.

« Nous avons entamé notre mouvement de revendication depuis plusieurs semaines à l’appel du Snateg qui est un syndicat national. Les travailleurs ont adhéré au mouvement en exprimant des revendications purement socioprofessionnelles, mais la direction continue de s’acharner sur les syndicalistes à travers des dépôts de plainte pour prouver que notre grève est illégale», dit-il, ajoutant que les délégués syndicaux de Tizi Ouzou sont convoqués pour un conseil de discipline demain. « Ce n’est rien d’autre que des atteintes à la liberté syndicale», juge Djamel Kadri, un autre gréviste. Les travailleurs de la Société de distribution d’électricité et de gaz du Centre (SDC) continuent de soutenir leurs camarades « victimes de sanctions arbitraires», comme ils l’affirment. Ils sont d’ailleurs en grève illimitée depuis le 9 mai dernier et « seul un service minimum est assuré au niveau de la direction et des agences locales», souligne un des travailleurs. La solidarité s’est aussi caractérisée par plusieurs rassemblements tenus devant le tribunal de Tizi Ouzou pour dénoncer les poursuites judiciaires contre les syndicalistes.

A noter que le Snateg a appelé à un quatrième mouvement de grève nationale de cinq jours ayant débuté le 21 mai dernier. Les revendications ont notamment trait à la revalorisation des salaires, la régularisation des travailleurs contractuels et le respect des libertés syndicales.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tizi Ouzou : Trois syndicalistes du Snateg en grève de la faim
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair