formats

Tipasa : Les médecins mobilisés pour la gestion et le don d’organes

Publié le 10/03/2017, par dans Non classé.

« Réanimation, un combat pour la vie», tel est le thème de la 2e édition de la neuro-réanimation qui aura lieu, demain, au centre universitaire de Tipasa.
Des médecins spécialistes, en neurochirurgie et en réanimation des CHU d’Alger, Blida, de l’EPH de Sidi Ghilès et l’hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière de Paris (France) se sont donné rendez-vous une seconde fois à Tipasa, afin d’animer des conférences et expliquer leurs expériences vécues dans leurs services respectifs.

La journée sera prolifique. « Prise en charge de l’enfant cérébrolésé» ; « Les particularités du traumatisme crânien chez l’enfant» ; « Les particularités de l’anesthésie chez le petit cérébrolésé» ; « L’intubation difficile chez l’enfant et les alternatifs en urgence» ; « Les abords vasculaires chez l’enfant» ; « Prise en charge des coagulopathies traumatiques» ; « L’hypertension intercrânienne» ; « Thromboses veineuses cérébrales» ; « La gestion des anticoagulants dans le cadre de l’urgence» ; « Diagnostic de la mort encéphalique» ; « Réanimation de la mort encéphalique dans l’optique du prélèvement des organes» ; « Le médecin et la mort ; « La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et des tissus» seront les thèmes proposés par le comité scientifique et le comité d’organisation, présidés le professeur en anesthésie et réanimation à l’EHS neurochirurgie de Cherchell, Salima Bouderra , et ses collègues médecins spécialistes. Cette année, les organisateurs ont introdui une séance de travail dans leur programme. Une séance destinée aux infirmiers qui travaillent dans les services de réanimation et de neurochirurgie.

Le Dr Lamine Abdennour, praticien hospitalier en anesthésie et réanimation à l’hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière (Paris), y sera aussi. Les spécialistes seront mobilisés pour débattre sur les diagnostics, la gestion et les mécanismes relatifs aux dons d’organes, afin de donner de l’espoir aux patients qui sont en attente de transplantation pour une meilleure qualité de vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Tipasa : Les médecins mobilisés pour la gestion et le don d’organes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair